MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Chroniques Fantastiques : Nemo, L’Intégrale de Brüno et Croix chez Glén…

Chroniques Fantastiques : Nemo, L’Intégrale de Brüno et Croix chez Glénat

Adaptation libre de « 20.000 lieux sous les mers », cette intégrale regroupe les quatre albums de la série achevée en 2005. Brüno nous fait voyager au fond des océans à bord d’un magnifique monstre sous-marin.

Début du vingtième siècle, la frégate Abraham Lincoln, avec à son bord le professeur Aronnax, son domestique Conseil et un vieux loup de mer appelé Ned, est à la recherche d’un narval géant. Ce dernier a envoyé par le fond plusieurs navires. Sur le point d’abandonner les recherches, ils tombent sur la bête qui coule bien évidemment leur bateau. Ils se retrouvent bien malgré eux forcés d’embarquer à bord de ce qui n’est autre qu’un sous-marin : le Nautilus commandé par le Capitaine Nemo.

144 m de longueur, 16.159 tonnes, 75 hommes d’équipage, le Nautilus est une prouesse technologique, il est bien en avance sur son temps, c’est un bâtiment de guerre redoutable. Nos amis débutent un tour du monde sous-marin. De la Papouasie à l’Antarctique en passant par la Méditerrannée, Nemo et le professeur font des recherches océanographiques et zoologiques tandis que Conseil et Ned cherchent plutôt à s’échapper lors des excursions car le voyage est sans retour.

Sur fond de première guerre mondiale, cette intégrale regroupant quatre albums réalisés de 2001 à 2005 est une vraie petite merveille. Le style de Brüno est inimitable, à la fois très simple, minimaliste, drôle et très beaux. Cela fait beaucoup de facteurs difficiles à réunir. Les personnages sont attachants, les paysages et fonds marins magnifiques, le Nautilus est splendide. Les ordres de manoeuvres représentés par des pictogrammes enrichissent l’histoire et rendent les déplacements et les actions du sous-marin plus compréhensibles et très faciles à interpréter tout en apportant un peu d’humour. Jules Verne ne serait sans doute pas déçu de cette adaptation. Le travail fait sur les couleurs par Laurence Croix est également excellent et retransmet parfaitement les ambiances. Magnifique série en format Comic Book.

Nemo, L’Intégrale
Brüno, Croix
Glénat, Sortie : 01/10/2012

Ruez-vous sur cette Intégrale ! Elle est indispensable. Jules Verne aurait adoré cette adaptation !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...