MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Chroniques Fantastiques : Tyler Cross chez Dargaud

Chroniques Fantastiques : Tyler Cross chez Dargaud

Attention, pépite ! Et quand je dis pépite, je me rends compte que le mot chef d’oeuvre convient beaucoup mieux pour ce one shot écrit sur fond de polar noir et de road movie.

Après avoir détroussé une bande de mexicains de leurs 17 kilos d’héroïne et perdu ses complices, Tyler Cross se retrouve à pied en plein désert américain avec seulement 21 dollars et 80 cents en poche. Une situation bien ironique qui le pousse vers une station service, dont le patron Joe Bidwell est un vieil unijambiste. Tyler planque son magot dans une vieille épave et part en ville avec Stella, la fille de Joe, pour aller à la banque.

Son plan : obtenir un mandat de 500 dollars de la part de Sid Kabikoff pour s’acheter une voiture et filer au plus vite de ce trou pour écouler la came. Il s’empresse de le contacter par téléphone depuis la banque. Mais dans cette ville dirigée par la famille Pragg, les murs ont des oreilles. A peine arrivé dans sa chambre, Cross prend à peine le temps de repenser à sa journée que les gros bras du shérif enfoncent sa porte. Il se retrouve malgré lui aux prises de la famille Pragg : le père et les trois fils. Tyler Cross va devoir remettre à sa place cette petite institution familiale avec l’aide de Stella et Joe Bidwell.

Fabien NURY et Brüno sont deux artistes qui ne nous présentent généralement que du lourd. Et quand je dis du lourd, voyez par vous-même : « Il était une fois en France », W.E.S.T », « Silas Corey » pour Fabien NURY (présent à Angoulême) ; Nemo pour Brüno… Bref, les deux auteurs ne sont plus à présenter. Les traits de Brüno sont toujours minimalistes mais terriblement efficaces et les couleurs de Laurence CROIX insistent encore une fois sur l’ambiance et donnent le ton. Le scénario de Fabien NURY donne un air de déjà très vu mais il est redoutablement efficace et performant. Je ne peux donc que vous recommander cet album qui pour moi est un indispensable et l’album du mois de septembre 2013.

planche tylercross

Tyler Cross
Scénario : Fabien NURY; Dessin : BRÜNO
Dargaud, Sortie : 01/09/2013

Ruez-vous sur cet album ! Il est absolument indispensable. Le scénario est vu et revu mais tout est parfait. 10/10.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...