Parfois j’aime bien proposer des chroniques d’albums qui datent un peu. Du coup, voici le tome 2 de la série 52 initialement parue au milieu des années 2000.
52 Tome 2
Ce n’est pas la première fois que je vous parle de cette série, puisque je vous avais proposé une chronique du premier tome ici. On a donc une publication qui se veut temps réel avec un épisode par semaine et un récit qui suit réellement ce rythme. Et puis, pour mémoire, ici point de Batman, Superman ou Wonder Woman, la trinité est hors-jeu pour mieux laisser place aux side-kicks. On retrouve ainsi Booster Gold mais aussi Supernova ou Black Adam. Ce dernier continue de vivre sa romance avec Isis. Luthor a créé, de son côté, une nouvelle Ligue de Justice, grâce au produit qu’il a inventé et qui permet de créer des super-héros à la demande.
La série monte en puissance. On suit toujours avec autant de plaisir les aventures de ces héros de l’ombre. Les auteurs arrivent à superposer tous ces destins sans aucun problème. Parfois ils se croisent, parfois non. J’ai beaucoup aimé la partie sur Black Adam, sa romance se heurte à son caractère destructeur. Il y a aussi ces nouveaux super-héros qui pensaient toucher le Graal et qui finalement se retrouvent face à des responsabilités bien lourdes à porter. Ce tome est donc riche d’histoires variées qui aiment creuser leurs personnages.
Scénario : collectif – Dessins : collectif – Urban Comics – DC Classiques – 320 pages – 2018 – prix 30 €