Cette semaine on continue avec le travail de Murphy sur sa vision du monde de Batman.
Batman – Beyond The White Knight
Je vous ai déjà présenté le travail de Sean Murphy autour de Batman. Il construit son propre univers autour de notre héros, une vision totalement en dehors de la continuité officielle. Vous pouvez relire mes chroniques ici et là. On commence par un inconnu qui descend en douce dans la Batcave, surveillée par des policiers depuis que Bruce est en taule. Il se fait repérer assez vite mais il a le temps de récupérer un costume spécial et très puissant que Batman a conçu avant sa déchéance. Il est guidé par une personne mystérieuse qui lui parle au travers de son oreillette. Autre lieu : la prison de Bruce. Il y a une émeute provoquée par les adeptes d’Azrael. Ils tiennent un policier en otage, c’est Jason Todd. Bruce intervient et obtient la libération de son ancien complice. On assiste alors à une discussion houleuse entre les deux hommes, Jason en veut à Bruce et cette rancoeur est très tenace. Mais ils n’ont pas vraiment le temps de discuter car un blindé détruit un mur d’enceinte, c’est la milice municipale menée par Dick Grayson himself !
J’ai toujours beaucoup aimé le travail de Sean Murphy, sa vision du monde de Batman ne manque pas de sel. Cet opus est dans la continuité même si je regrette une narration un peu plus compliquée à suivre que d’habitude. Une lecture agréable donc pour cet opus avec le plaisir de voir une famille Bat se poser les bonnes questions et se remettre en question. Certains personnages auraient mérité d’être un peu plus creusés comme Derek Powers par exemple. L’idée de faire revenir, d’une manière très originale, notre ami Jack Napier pourrait diviser les lecteurs, moi j’ai trouvé ça marrant. En bref, je continue à aimer mais certains signes pourraient témoigner d’une forme d’usure de l’auteur, en espérant que cela soit passager.
Scénario : Sean Murphy, Clay McCormack – Dessins : collectif – Urban Comics – DC Black Label – 264 pages – mai 2023 – prix 24 €