MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Batman T3, All New X-Men T1

Comics en Vrac : Batman T3, All New X-Men T1

Cette semaine, on vous propose le binôme classique dans les comics : DC et Marvel. Et cette semaine encore, les deux maisons nous prouvent qu’elles en ont sous la pédale. 

AllNewXmen-haut

© 2014 MARVEL
 

Batman-Tome-3-couvBatman, Tome 3, Le Deuil De La Famille

5

 

 

Nous en sommes déjà au numéro 3 des nouvelles aventures de Batman signées Scott Snyder. Qui, soit dit en passant, est en train de se faire une belle petite réputation. Il a déjà frappé fort avec les hiboux (tome 1 et tome 2) et là il récidive avec l’indéboulonnable ennemi de l’homme chauve-souris, j’ai nommé Le Joker.

Bruce se remet à peine de ses aventures précédentes et son vieil ennemi décide de revenir sur le devant de la scène. Rappelez-vous, il s’était échappé d’Arkham (qui a dit encore ?) et avait laissé comme seule trace tangible la peau de son visage prélevée délicatement par un autre cinglé, le taxidermiste. 

Cette fois le Joker semble vouloir aller plus loin. Il s’attaque à l’ensemble de la troupe des amis de Batman. Encore mieux, il cherche à semer à la discorde dans cette belle famille. Pour tout dire, il est à la recherche du passé, il cherche à retrouver le Batman du début, c’est un jeu pour lui …

Batman-Tome-3-planches

On continue sur les chapeaux de roue. Le Joker est plus inquiétant que jamais. Encore mieux, il semble plus dangereux et encore plus vicelard que par le passé. Une fois de plus Scott Snyder maîtrise le suspense à merveille. Il manipule le lecteur comme il l’entend, il ne lui laisse aucun répit et comme on sait qu’il est capable de tout, on craint le pire, à chaque page. Le plus fort, c’est de nous proposer un Joker encore plus instable, plus machiavélique que jamais, on pourrait presque croire que rien ne peut l’arrêter. Même Bruce semble impuissant (au début tout du moins) face à tant d’ingéniosité, tant de préparation du crime. 

Il invite quelques autres vilains à la danse, on retrouve Le Pingouin, Harvey Dent mais aussi le Sphinx. Mais toutes ces personnes ne sont là que pour montrer que Bruce et Le Joker sont finalement indissociables. C’est la démonstration de mister Snyder. On sent une véritable jubilation dans sa narration, presqu’un culte à l’univers sombre des deux ennemis. 

Le dessin est, comme d’habitude, parfait. Il s’ajoute au reste pour vous dire qu’il s’agit encore là d’un indispensable dans votre bdthèque. 

A noter que cette histoire a été publiée récemment dans Batman Saga, comme de coutume. 

Scénario : Scott Snyder – Dessins :  Greg Capullo, Jock – Batman, Tome 3, Le Deuil De La Famille – Urban Comics – DC Renaissance – 176 pages – février 2014 – prix 17,50 €

 

 

 

AllNewXmen-couvAll New X-Men, Tome 1 

5

 

© 2014 MARVEL

La collection Marvel Now, c’est du pain béni pour les fans. On a souvent reproché à la maison reine des comics de publier essentiellement des anciens récits en hard-cover. Comme son concurrent, DC Comics, Marvel fonctionne en presse, ils éditent leurs nouvelles histoires en format souple et, un beau jour, cela sort en librairie. Car oui, en France, on aime encore bien les bons gros bouquins. Mais voilà Marvel avait tendance à trainer dans ce processus, à publier tardivement. Cette collection est là pour redresser la barre. Elle nous propose des récits sortis très récemment. Et c’est plutôt une très bonne idée. Surtout quand il s’agit des toutes nouvelles aventures de l’équipe phare du monde Marvel : les X-Men.

L’histoire qui nous intéresse nous présente une situation tout à fait inédite. Cyclope a décidé de s’allier à Magnéto et à Emma Frost. Le plus surprenant c’est qu’ils partent les trois à la chasse aux nouveaux mutants histoire de monter une école concurrente de celle des X-Men. Cyclope assène même des discours de défense des mutants contre les méchants normaux. Inhabituel non ?

Pendant ce temps là, le Fauve souffre, sa mutation tourne mal. Il décide alors, désespéré, d’aller chercher les X-Men du passé, pour montrer à Cyclope ce qu’il est en train de devenir…

AllNewXMenPlanches

© 2014 MARVEL

Quel plaisir de retrouver en librairie les X-Men vus par Bendis. Il a réussi, ces derniers temps, à donner un coup de jeune à nos héros avec cette belle idée de mélanger les équipes et le temps. Le rythme ne se dément jamais et le débat sous-jacent habituel, à savoir le racisme qui oppose les humains aux mutants, est toujours aussi goûteux. Ce thème devrait donner à réfléchir à tous. Dans ce contexte, la position de Cyclope est très intéressante. Mieux encore, Jean Grey revenue du passé donne beaucoup d’épaisseur au récit. 

Ceci n’est qu’une mise en bouche et on attend impatiemment la suite surtout que le dessin rend vraiment hommage au monde des X-Men. On peut juste regretter quelques petits moments confus lorsque l’histoire se promène du côté de Magnéto et de ses amis mais on peut pardonner cela. 

Scénario : Brian M. Bendis – Dessins :  Stuart Immonen – All New X-Men Tome 1 – Panini Comics – Marvel Now – 128 pages – 26 mars 2014 – prix 14,95 €

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...