MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Batman T5, Batgirl Année Un

Comics en Vrac : Batman T5, Batgirl Année Un
La famille des chauve-souris

Une semaine sous le signe de la chauve-souris. Celle de Batman évidemment avec la suite de l’An Zéro de Snyder et celle de Batgirl et de ses nouvelles origines ! 

102FR_INT_Batgirl-annee-un_00_FR_PG101-102.pdf

 

BatmanT5-couvBatman T5, l’An Zéro

5

 

Comme vous le savez, Scott Snyder a décidé de nous proposer une relecture des origines de Batman. Tout est à redéfinir : la place de Batman dans Gotham, sa relation avec Gordon et les vilains qui vont s’opposer à lui.

Alors que Bruce pouvait espérer une petite trêve, suite à son combat contre le clan de Red Hood, voilà que notre héros doit faire face à une nouvelle menace : Gotham a été plongée dans le noir par le Sphinx. Le combat, que l’on pensait final, contre le docteur La Mort le laisse sans connaissance. Il se réveille chez des inconnus et il doit faire face à une réalité plutôt triste : Gotham est totalement contrôlée par le Sphinx qui impose sa vision du monde à sa population. Chaque jour, il défie les habitants de Gotham. Si une personne arrive à le coincer avec une énigme, il libérera la ville. Batman doit alors s’allier à Gordon, qui n’est encore pas le chef de la police, pour libérer la ville. 

BatmanT5-planches

Notre ami Scott Snyder a retrouvé sa verve depuis qu’il a lancé L’an Zéro. Il nous livre ici une bien belle leçon de comics. Sa vision des origines de Batman est absolument savoureuse. Il arrive aussi à briser les frontières, mélangeant les histoires, liant les intrigues. Cela donne une belle fluidité à l’ensemble. Et puis on aime aussi cette revisite de la légende. Le fait de voir Gordon se démener avec la police est un vrai bonheur. On a aussi beaucoup aimé les échanges entre Bruce et un Alfred pas toujours convaincu pas les opérations de ce dernier. Le dessin de Capullo finit de nous convaincre. C’est fin et dynamique. 

Encore un indispensable dans votre Batmanothèque !

Contient : BATMAN #25-27, 29-33

Scénario : Scott Snyder – Dessins :  Greg Capullo – Batman T5, l’An Zéro – Urban Comics – DC Renaissance – 240 pages – février 2015 – prix 19 €

 

 

BatGirlAnneeUn-couvBatgirl Année Un

5

 

Comme vous le savez, les New 52 ont permis à DC de redémarrer ses séries au numéro 1 en 2011. Du coup Barbara Gordon a remis son costume de Batgirl, plus pugnace que jamais. Et puis, en marge de cette renaissance, DC continue d’étoffer sa collection « Année Un ». Le principe est simple, c’est celui de proposer une revisite des origines d’un héros. Nous vous avons déjà proposé des chroniques sur les ouvrages concernant Green Arrow, Robin ou encore Batman avec le mythique opus de Miller. Chuck Nixon et Scott Beatty connaissent l’exercice pour l’avoir opéré sur Robin et ils remettent le couvert avec notre amie Batgirl. 

Barbara Gordon a besoin de s’émanciper. Elle est intelligente, vive d’esprit et un rien rebelle aussi. Elle décide donc de se lancer dans l’aventure des héros masqués au risque de déplaire à Batman. Celui-ci voit d’un mauvais oeil sa présence dans Gotham, non pas pour une bête histoire de concurrence mais pour la sécurité de la belle. Il décide alors de la surveiller à l’aide de Robin alors qu’elle doit affronter Killer Moth (pas le vilain le plus charismatique du monde) et Firefly. Elle va s’apercevoir que le métier de justicier n’est pas le plus simple du monde. 

BatGirlAnneeUn-planches

Rafraîchissant. Voilà ce qui nous vient en tête quand on lit cet album. Barbara est un personnage que j’aime beaucoup. Elle tient tête à Bruce Wayne, elle taquine Robin et elle ment à son père le commissaire Gordon. Elle s’entête, ne fait que ce qu’elle veut ! On adore. Dans ce contexte, on aime aussi beaucoup le fait que Robin se rapproche d’elle tout en jouant pour Batman. 

Les vilains ne deviennent alors que des faire-valoir, pièces du puzzle de la construction de Batgirl. Les ouvrages Année Un ne sont pas tous du même tonneau, on tient là un des meilleurs du genre. Il est, en plus, servi par un trait absolument génial de Marcos Martin. Il arrive à proposer un dessin épuré mais pas exempt de noirceur, rappelant parfois le travail de Tim Sale, notamment dans cette façon de styliser les visages. 

Bref, vous l’avez compris, vous pouvez l’acheter les yeux fermés. 

Contient Batgirl #1-9
Scénario : Scott Beatty, Chuck Dixon – Dessins :  Marcos Martin – Batgirl Année Un – Urban Comics – DC Deluxe – 22′ pages – février 2015 – prix 19 €

 

Visuels :  DC TM & © 2014 DC COMICS. ALL RIGHTS RESERVED. URBAN COMICS pour la version française


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...