MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Big Man Plans

Comics en Vrac : Big Man Plans
Vengeance ...

Un seul comics cette semaine et il est plutôt effrayant. On peut même vous dire que si vous êtes sensible, il vaut mieux vous abstenir. 

001_051BIGMANPLANS01_cc.indd

BigManPlans-couvBig Man Plans

3

 

Un nain dans un bar. Non ce n’est pas une mauvaise blague. Notre ami lit une lettre et celle-ci semble le mettre dans un état pas possible. Et puis voilà que des abrutis accoudés au comptoir commencent à faire des blagues plus que douteuses sur la taille de l’intéressé. Il semble ne pas faire attention à ces railleries jusqu’au moment où il sort. Il a laissé un cadeau à l’intérieur, une grenade qui transforme tout en fumée. Il est pas là pour rigoler. Et puis un flashback. Il est élevé par son père, seul. Lui et sa soeur sont effondrés quand le chef de famille meurt tragiquement dans un incendie. Quelques pages seulement et on est déjà hypnotisés par le récit. On sent la haine ressortir de chaque page mais aussi la tristesse, la nostalgie. Curieuse chose aussi de ne pas le nommer, c’est le nain et c’est tout. 

001_051BIGMANPLANS01_cc.indd

Cette mort va être à l’origine de tout le reste, sur plusieurs années. On nous propose de voir, tout doucement, comment une personne peut se transformer irrémédiablement en bête féroce. Comment les blessures de la vie peuvent vous changer. Comment cela peut produire des événements incroyables. On observe ainsi la montée irrémédiable de la colère de notre nain. Il va devenir le monstre qu’il pourchasse. Evidemment, les thèmes traités tournent autour de la vengeance mais aussi autour des conséquences de nos actes. Il y a aussi un joli pamphlet contre la bêtise humaine.

Le dessin est parfait pour retranscrire cette violence, cette rage. Attention cependant, certaines scènes sont vraiment gores, à la limite du dérangeant. Si vous êtes sensible, vous risquez de ne pas apprécier. D’ailleurs, cette violence est parfois un peu trop présente. Les auteurs auraient pu suggérer plus les choses. Bon on respecte la volonté artistique de l’auteur mais il est quand même allé loin. Certaines adoreront, d’autres vont détester. En tout cas, ce n’est pas une BD qui laisse indifférent. 

Scénario : Eric Powell, Tim Wiesch – Dessins : Eric Powell – Big Man Plans – Delcourt – Contrebande  – 112 pages – avril 2016 – prix 15,50 €

 

 

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...