MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Drifter T2, Day Men T1

Comics en Vrac : Drifter T2, Day Men T1
Vampires et trucs bizarre

Deux comics. On y plonge dans un univers de SF très goûteux d’un côté et dans le monde des vampire mafieux de l’autre… 

DrifterT2-haut

 

501 DRIFTER T02[BD].inddDrifter T2, Veillée

4

 

Vous vous rappelez probablement de Drifter. Nous vous avons proposé une chronique du tome 1. Une planète aux ressources rares, des habitants confrontés à des créatures étranges, certaines sauvages, d’autres un peu moins. On a assisté au crash d’une navette, son pilote s’en sort in extremis et il est accueilli par une communauté très hétéroclite. Cela paraît simple dit comme cela mais il faut savoir que son vaisseau semble être sur la planète depuis très longtemps, bien avant le crash. Il est temps de prendre de l’aspirine oui. Abram, le pilote en question, est impliqué cette fois dans une expédition dangereuse. La cité a besoin de pièces détachées et il va falloir aller les chercher à l’extérieur, dans les zones obscures et mystérieuses. Sur place, les rencontres seront décisives. 

DrifterT2-planches

La série ne s’essouffle absolument pas. Certes on nous sert finalement un scénario simple d’expédition en terre inconnue mais l’intérêt réside encore une fois dans les personnages et dans l’ambiance fabuleuse construite petit à petit. Les rouleurs se révèlent progressivement et on commence à entrevoir des explications à toute cette trame. La planète et Abram sont étroitement liés et ces rouleurs ont une mission à accomplir dans ce cadre. Les auteurs arrivent ainsi à brouiller les cartes pour notre plus grand plaisir. 

On aime aussi beaucoup l’univers qui a été créé. Il est servi par un dessin très fin à l’encrage proche de l’aquarelle. Cette planète, sa faune, son sous-sol sont autant de zones magnifiques à explorer. 

Alors oui, parfois on s’y perd un peu avec cette intrigue complexe mais on plonge dans ces pages avec une délectation réelle. Vivement la suite. 

Scénario : Ivan Brandon – Dessins :  Nic Klein – Drifter T2, Veillée – Glénat – Glénat Comics – 112 pages – janvier 2016 – prix 14,95 €

 

501 DAY MEN T01[BD].inddDay Men T1, Lux In Tenebris

4

 

Les Day Men, qu’est-ce que c’est ? Simplement des guerriers et des hommes à-tout-faire au service de famille de vampires. Vous saisissez l’esprit ? Ces hommes travaillent pour nos buveurs de sang pendant que ceux-ci sont vulnérables, donc le jour. Le héros du récit s’appelle David Reid et il bosse pour le clan Virgo. Un beau jour, on lui demande de ramener un vampire nommé Nybor, celui-ci se trouve dans une taverne en territoire neutre, il a trop abusé de substances diverses et variées. Sur place, il découvre une autre vampire, morte, aux côtés de Nybor. Elle appartient à une famille concurrente. La délicate trêve qui liait les deux familles risque de voler en éclats. Parallèlement, une histoire de trafic de crocs de vampires commence à poindre le bout de son nez. 

DayMenT1-planches

Sympathique cette BD. Sympathique aussi cette idée d’homme travaillant le jour pour les vampires, il fallait y penser. Et puis l’intrigue tourne rapidement à la guerre des clans classique, je veux dire par là que l’aspect vampire n’est qu’une excuse pour construire un polar bien senti. Le fait de rajouter cette histoire de trafic de crocs (on vous laisse découvrir à quoi cela peut bien servir, c’est encore une bonne idée) est aussi pour beaucoup dans le plaisir de lire. Les personnages ne manquent pas d’épaisseur non plus et le contraste entre vampires, quand même assez extrémistes, et humains est pour beaucoup dans l’ambiance globale. 

Le dessin est assez classique mais il est efficace pour ce genre de récit, on en demande pas plus. En bref, un comics qui est prometteur. A confirmer sur le tome 2 !

Scénario : Matt Gagnon – Dessins :  Michael Alan Nelson – Day Men T1, Lux In Tenebris – Glénat – Glénat Comics – 144 pages – novembre 2015 – prix 15,95 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...