MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics En Vrac : Earth-2 tome 1

Comics En Vrac : Earth-2 tome 1
L'amazone a la classe !

Un seul comics cette semaine, mais un bien bel album. Urban nous gâte avec cette édition qui nous plonge dans un univers très rafraîchissant. Il est sélectionné pour le festival MaXoE, c’est pour dire ! 

EARTH_2_T1-haut

 

EARTH_2_T1-couvEarth-2, tome 1, Rassemblement

5

 

Ceci ne se passe pas sur la terre que nous connaissons. Sur la terre du monde DC habituel, Darkseid a attaqué la terre et a été repoussé par la Ligue de Justice naissante. Sur cette terre-2, les choses ne sont pas passées aussi bien. Les troupes d’Apokolips ont failli prendre le dessus, la terre en porte encore les stigmates. Mais pire encore, nos héros traditionnels ne sont plus. Superman, Batman et Wonder-Woman ont péri pour assurer la victoire. 

Cinq ans plus tard, une nouvelle menace pointe le bout de son nez. Une force obscure maîtrisant totalement la mort. Parallèlement, on assiste à la naissance de nouveaux héros, des merveilles comme on les appelle dans ce monde. Ainsi Jay Garrick, un simple mortel sans grande envergure, se voit confier les pouvoirs de la vitesse par le dieu Mercure. Flash est né. Alan Scott sort miraculeusement indemne d’un accident de train qui tue tous les autres passagers. Cet accident a été provoqué par l’essence naturelle même de la terre qui   confie le pouvoir vert à notre rescapé. Hello Green Lantern. A noter d’ailleurs qu’ici il n’est pas question d’autres planètes, notre ami doit être sur Terre pour bénéficier de ses pouvoirs. Et puis, il y a Atom et Hawk-girl, et puis … 

Bref, cette bande n’est pas encore un groupe en soi. Chacun joue plus ou moins pour lui jusqu’à ce que Grundy fasse son apparition. Il est le représentant de la nécrose, le Héraut de l’inévitable fin du monde. Face à lui, il va falloir faire corps. 

EARTH_2_T1-planches

Comme vous le savez peut-être, DC joue beaucoup avec les terres parallèles. Un temps ils les suppriment, un temps ils nous les rendent. Depuis la renaissance DC, les scénaristes ont le droit, à nouveau, de proposer des aventures qui peuvent donc s’affranchir de la continuité de la terre principale. Cette terre-2 ne fait pas exception à la règle. James Robinson en profite pour s’inspirer très largement de la Société de Justice en utilisant les personnages de Jay Garrick ou d’Alan Scott. Et c’est très plaisant. L’idée de faire disparaître les héros historiques est aussi une très bonne idée. Cela permet de reconstruire un tout nouvel univers. Le scénario est habile, bourré de rebondissements et riche de personnages très charismatiques. On pense notamment à Fury !

James sait dépeindre un monde fait de nuances de gris. Les gentils et les méchants ne sont pas forcément faciles à discerner et c’est tant mieux. Le dessin colle parfaitement à l’ambiance avec un trait sûr et très habile sur les scènes d’action.  

Vous l’avez compris, un scénario fouillé, de nouveaux héros charismatiques, des ennemis coriaces : tout ce qu’il faut pour plaire à un lecteur de comics. Un incontournable de chez DC Comics ! 

Contient : EARTH 2 #1-8, 0, DC Comics Presents #0

Scénario : James Robinson – Dessins : Nicola Scott – Earth-2, tome 1, Rassemblement – Urban Comics – DC renaissance – 232 pages – avril 2015 – prix 19 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...