MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Fables T11, 100% Marvel : Avengers Season One

Comics en Vrac : Fables T11, 100% Marvel : Avengers Season One

Deux comics cette semaine. Un nouveau tome de Fables, toujours aussi plaisant et un Marvel plutôt destiné à un jeune public.

FablesT11-haut 

 

FableT11-couvFables T11, Le Bon Prince

5

 

Nous voici de retour dans le monde des Fables. Le grand ennemi est désormais identifié, Gepetto gère son royaume et manipule tous ses lieutenants comme des marionnettes (ok elle était facile celle-là). Le problème c’est que l’ex-gentil père de Pinocchio veut, cette fois, envahir le monde des humains et mettre ainsi fin à l’exil de nos personnages de contes de fées. Les deux camps fourbissent leurs armes. Et pendant ce temps là, le plus improbable des héros, j’ai nommé gobe-mouche, fait la rencontre de Lancelot et de la belle Excalibur. Sa mission est alors toute tracée, en route pour le monde des contes. Il lève une armée incroyable afin de créer une oasis de paix au sein du royaume…

FablesT11-planches

C’est plus fort que nous, on adore ce monde des fables. Bon ok, on l’aime un peu moins depuis que ce n’est plus Blanche Neige, Bigby et le Roi Cole aux manettes mais cette ambiance est décidément délicieuse. Et puis ce rebondissement qui voit Gobe Mouche devenir un roi plein de sagesse et de puissance, c’est tout simplement une idée subtile. On suit alors ses aventures avec une véritable angoisse, on ne croit pas à ses chances face au puissant empire. Quel plaisir aussi de retrouver certains fables disparus et de revenir dans le monde originel. 

On aime aussi beaucoup les thèmes soulevés. On retiendra le principal, chacun peut devenir un héros, chacun peut se révéler et devenir le plus grand des grands. Oui c’est simpliste mais quand les choses sont vraies, il faut les dire. Encore une bonne occasion de compléter votre collection.  

Scénario : Willingham Bill – Dessins :  Collectif – Fables T11, Le Bon Prince – Urban Comics – Vertigo  Classiques – 240 pages – décembre 2013 – prix 19 €

 

 

 

Avengersseason1_FID_cover.indd100% Marvel : Avengers – Season One

5

© 2014 MARVEL

 

Loki est banni, en pénitence pour l’ensemble de son oeuvre. Mais même dans cet état, le fourbe arrive à enquiquiner son monde.  Il décide d’utiliser ses pouvoirs psychiques pour nuire aux Avengers. Ces derniers sont en chasse de Hulk qui n’en fait qu’à sa tête. Loki arrive à suggérer un certain nombre de choses comme faire croire à Iron Man que Thor n’est qu’un menteur. Thor va se mettre à se méfier de Captain America, comment se fait-il qu’il soit ainsi, pourquoi agit-il ainsi ?  Voilà donc nos héros à la poursuite de chimères, pour le plus grand plaisir de cette canaille de Loki. 

Avengers-Season1-planches

© 2014 MARVEL

Pour tout dire, le scénario mériterait d’être plus fouillé. Le thème soulevé, celui du doute dans une équipe, ce doute qui divise et peut nuire à cette équipe est tout de même assez simpliste. Le trait est aussi un rien cartoon, tout ce qu’il faut pour plaire à un jeune public. Oui cette BD se destine plutôt à la jeunesse. Les fans de comics plus sombres, plus adultes en seront pour leurs frais. Une fois que l’on a compris ça, on apprécie les planches avec un autre oeil. C’est rythmé, cela ne manque pas d’humour et les Avengers sont au meilleur de leur forme. Mais finalement c’est Hulk qui a le plus de consistance, il est vraiment impressionnant. En bref, un comics sympathique, surtout pour nos jeunes lecteurs. 

Scénario : Collectif – Dessins :  Collectif – 100% Marvel : Avengers, Season One – Panini Comics – 112 pages – janvier 2014 – prix 12,50 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...