MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : La Mort De Superman T1, All-Star Superman

Comics en Vrac : La Mort De Superman T1, All-Star Superman

Voici venir notre dernière chronique du focus Superman. Nous vous proposons 2 récits qui nous content l’impensable : la mort de Superman. Voilà une facette savoureuse de notre homme pas si invincible que cela.  

SupermanAllStars-haut

 

LaMortDeSuperman-couvLa Mort De Superman, T1, Un Monde Sans Superman

Scénario : Dan Jurgens, Karl Kesel, Jerry Ordway, …

Dessin : Jon Bogdanove, Tom Grummett, Jackson Guice

Collection : DC Essentiels

Format : couleurs, 528 pages

Editeur : Urban Comics

ISBN : 9782365772860

Web : http://www.urban-comics.com

L’histoire :  la vie suit son cours sur la planète Terre. Tout s’y passe comme d’habitude, les méchants essaient de faire des coups en douce et les gentils, justice league en tête, patrouillent pour maintenir l’ordre. Superman est au centre de la ligue, bien entendu, et dans ce cadre, il donne une interview histoire de bien expliquer ses missions au monde entier. C’est ce moment que choisit Doomsday pour débarquer sur notre beau caillou. Enfin plus exactement, il semble en sortir, on comprend qu’il était enfermé sous terre depuis un long moment. Arrivé à la surface, il détruit tout sur son passage, ne semble pas avoir de but connu à part tout dézinguer. 

La Ligue de justice se dresse sur son chemin mais la créature leur inflige une défaite qu’ils ne sont pas près d’oublier. Superman entre alors dans la danse pour son ultime combat. Ben oui je peux dire ultime vu le titre du comics, il n’y a rien à spoiler. La bête est très (trop puissante) pour Superman, la tâche semble donc impossible, même pour notre homme d’acier.

LaMortDeSuperman-planches 

Notre avis : ce récit est encore une tentative de DC de relancer les ventes de comics surtout autour de Superman. Il faut dire qu’on est ici au début des années 90, période pas toujours facile pour les super-héros. La série a cartonné, but atteint. 

L’album sent bon la patine du temps. On y retrouve le dessin de l’époque, épuré, sans chichis ni traitement informatique comme de nos jours. C’est donc un bon point. 

Du coté de l’histoire, la première partie, qui se concentre sur l’affrontement entre Doomsday et Superman est assez moyenne. C’est du comics bourrin comme on les a aimé mais bon voilà … Non, c’est la partie post mort de Superman qui est vraiment goûteuse. On y voit un monde en proie aux doutes, on y retrouve des anciennes connaissances venues rendre un dernier hommage à l’homme d’acier et on y découvre des anecdotes sympathiques sur la vie du héros. C’est donc assez bien foutu et cela se lit très bien. On peut tout de même regretter quelques passages un peu limites au niveau niaiserie mais cela se noie dans l’ensemble. 

Ce récit sent bon l’Histoire, c’est un peu comme si on assistait à un moment important de notre passé, les auteurs savent ainsi nous immerger dans ce monde. Et puis, avec plus de 520 pages, vous en avez pour votre argent. 

Appréciation :  4

 

 

 

SupermanAllStars-couvAll-Star Superman  

Scénario : Grant Morrison

Dessin : Frank Quitely

Collection : DC Essentiels

Format : couleurs, 320 pages

Editeur : Urban Comics

ISBN : 9782365772563

Web : http://www.urban-comics.com

L’histoire :  Superman se meurt (oui je sais encore une fois). C’est en sauvant une mission scientifique destinée à recueillir des échantillons du soleil que l’homme d’acier a subi une trop forte exposition à notre astre. Ses cellules entrent en réaction et s’auto-détruisent. Bien entendu, c’est Lex Luthor qui est derrière tout cela, il a réussi à provoquer ce sauvetage pour piéger Superman. Notre homme prend la nouvelle avec beaucoup de calme mais aussi de détermination. 

Une rencontre avec le futur lui révèle qu’il va accomplir 12 défis hors-normes avant sa mort. Il est l’heure pour notre homme de se surpasser. Cela est d’autant plus facile que sa maladie a pour conséquence d’amplifier encore ses pouvoirs. La course contre la montre commence. 

SupermanAllStars-planches

Notre avis : la collection All-Star donne l’occasion à des auteurs de créer des récits originaux qui peuvent s’éloigner du continuum habituel de la chronologie DC. Cette fois, c’est le très talentueux Grant Morrison qui s’y colle. Il a imaginé cette histoire de contamination histoire de faire un peu monter la dose dramatique de l’histoire de Superman. 

On adhère complètement au récit. Contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer, Superman ne choisit pas ses défis, ils s’imposent à lui, totalement. Comme si les événements se précipitaient, en connaissance de cause. On est loin des 12 travaux d’Hercule, ici on nous propose aussi des histoires simples, l’occasion pour nous de parcourir à nouveau l’univers de notre héros. On y verra Lex bien sûr mais aussi Bizarro, des anciens Kryptoniens, … On a d’ailleurs beaucoup aimé le passage de Clark dans l’univers de la planète Bizarro. Cet épisode est décalé, drôle, rafraîchissant. 

Le dessin joue la carte de la sobriété. C’est simple, net, clair, un peu à l’image de la mentalité de notre homme. Et c’est là la vraie force de cet album. On y voit toute la simplicité de l’être fasse à une mort imminente. A réfléchir …

Appréciation :  4


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...