MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : La Splendeur du Pingouin, Temps Morts T1

Comics en Vrac : La Splendeur du Pingouin, Temps Morts T1

2 comics comme d’habitude. Un premier qui revient sur le pingouin, sa vie son oeuvre. Le deuxième marque le début d’une nouvelle série assez prometteuse.

TempsMortsT1-haut

 

SplendeurPingouin-couvLa Splendeur du Pingouin 

Scénario : Gregg Hurwitz

Dessin : Szymon Kudranski

Collection : DC Nemesis

Format : couleurs, 144 pages

Editeur : Urban Comics

ISBN : 9782365772365

Web : http://www.urban-comics.com/

L’histoire :  on ne présente plus le pingouin. Et pourtant si, c’est le but de cet album. L’affreux bonhomme aux parapluies y est décortiqué de fond en comble. On apprend tout sur sa jeunesse, une jeunesse qui ne ferait envie à personne. Cette jeunesse qui explique beaucoup de choses, tous ces actes de violence, toute cette haine réunie en un seul homme. Oh oui, il n’aime pas les gens, oh oui il n’aime pas Gotham. Mais tout d’un coup, d’un seul, voilà qu’il rencontre une femme différente, elle aussi bousculée par la vie. 

SplendeurPingouin-planches

Notre avis : le pingouin a toujours joué les seconds couteaux dans la vie comme sur le papier. Le voilà au centre de cette histoire qui tente de nous expliquer le bonhomme. On se rend mieux compte de sa souffrance mais les auteurs ont décidé aussi de nous conter tout cela sans concession aucune. Ainsi, on peut toucher du doigt sa grande cruauté liée à un complexe d’infériorité. On entre avec délectation dans l’intimité de l’homme, on assiste avec horreur à ses frasques. 

Mais ce qui est mis en avant, c’est sa relation aux femmes. Relation héritée de ce qu’il a vécu avec une mère par trop protectrice. Les thèmes soulevés sont donc ceux de l’importance de l’enfance et ceux de la différence souvent difficile à vivre. Alors d’accord, c’est traité un peu lourdement mais au moins c’est dit. 

Le dessin, sombre à souhait, sert parfaitement le récit qui souffre de quelques chutes de rythme parfois. Vous apprécierez aussi une seconde histoire racontée par le Joker himself (tiré de la série Joker’s Asylum). Le pingouin est toujours au centre mais sa vie racontée par le clown fou prend une toute autre dimension.

Appréciation :  4

 

 

 

TempsMortsT1-couvTemps Morts T1, Murmures 

Scénario : Jim McCANN

Dessin : Rodin ESQUEJO, Adrian ALPHONA

Collection : Contrebande

Format : couleurs, 160 pages

Editeur : Delcourt

ISBN : 978-2-7560-3930-5

Web : http://www.editions-delcourt.fr

L’histoire : qu’il est difficile de vous expliquer cette histoire. On a bien du mal à tout comprendre d’ailleurs. Non pas que cela soit mal raconté, non, simplement c’est complexe à souhait. L’héroïne s’appelle Ellis. Elle s’est faite agressée et est dans le coma depuis. Sa conscience se balade alors dans une zone intermédiaire dans laquelle elle essaie de recoller les morceaux. Elle peut aussi intégrer des corps de personnes au moment où elles meurent. Dans le monde des vivants, la famille, détestable à souhait, est en conflit avec les amis d’Ellis, particulièrement son compagnon. Le médecin chargé de la belle est plutôt louche aussi. En bref, les pièces du puzzle sont plutôt éparpillées dans ce premier opus. 

TempsMortsT1-planches

Notre avis : Jim McCann nous livre un polar fantastique des plus savoureux. Malgré quelques lenteurs au début de l’album, vous ne lâcherez pas votre lecture avant la dernière page. Dernière page qui vous réserve d’ailleurs une bien belle surprise. Les mystères sont nombreux et les protagonistes sont plutôt énigmatiques. Le point fort de l’album c’est de nous emmener sur des fausses pistes. On essaie de deviner quelles sont les coupables, qui a agressé la belle et pourquoi ? On se laisse donc piéger par les auteurs qui prennent un malin plaisir à brouiller le jeu. 

Ellis est un personnage très intéressant, loin des canons habituels, ni futile, ni invincible. Jo, son amie, mène le bal dans le monde réel et elle a aussi du caractère ! Ainsi, les protagonistes ne manquent pas de consistance, constituant ainsi le coeur même de l’histoire. 

En bref, on a beaucoup aimé cette nouvelle série où ma noirceur des âmes semble partout. Vivement la suite. 

Appréciation :  4


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...