MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : L’Invasion Silencieuse T1 de Cherkas & Hancock (Delc…

Comics en Vrac : L’Invasion Silencieuse T1 de Cherkas & Hancock (Delcourt)

Voilà un comics qui vous plonge dans les années 50. Au menu : communisme, envahisseurs, agents secrets, …

L’invasion silencieuse T1

3

Voici un comics qui date un peu, sa première publication date de 1986 tout de même. Delcourt a décidé de le rééditer. C’est le tome 1 mais rassurez-vous, c’est un arc narratif complet. Passons à l’histoire. 1952, un privé, Dick Mallet, est en attente d’un contact mais celui-ci tarde à venir. L’ambiance est toute mystérieuse, le lieu de rencontre est au beau milieu du désert, dans le genre de station service que l’on voit dans les films américains. Dick décide de partir et sur la route il se trouve ébloui par des lumières semblant venir du ciel. Ce n’est que le lendemain que l’on retrouve sa voiture enroulée autour d’un poteau de signalisation. Nulle trace de Dick évidemment. Cela attire l’attention du reporter Matt Sinkage. Il croit dur comme fer que les ovnis ont déjà débarqué sur Terre et que le gouvernement est au courant. Son enquête va bousculer toute sa vie. 

Voilà un ouvrage qui nous plonge en pleine guerre froide, alors que la chasse aux communistes est clairement ouverte sur le territoire américain. L’histoire est assez complexe, les buts des uns et des autres ne sont pas toujours clairement identifiés. Les fans d’intrigues à tiroirs, de complots d’état, d’agents secrets et de journalistes trop curieux s’y retrouveront sans peine. Je dois tout de même dire que parfois le récit m’a un peu perdu, les ficelles s’entre-mêlent un peu trop et le dessin, qui a son style il n’y a rien à dire de ce côté-là, crée parfois la confusion sur la reconnaissance des personnages. Enfin, en tout cas en ce qui me concerne. Mais la lecture a été agréable et elle permet de se replonger avec délectation dans cette drôle de période. 

Scénario : Larry Hancock – Dessins : Michael Cherkas – Editions Delcourt – Contrebande – 160 pages – août 2020 – prix 13,50 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...