MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Sélection MaXoël de tof : Star Wars, Doomsday Clock, The Last Of Us, …

Sélection MaXoël de tof : Star Wars, Doomsday Clock, The Last Of Us, …
Pour les derniers cadeaux !

Allez hop, voici ma sélection 2020. Il va en falloir des cadeaux sous le sapin pour oublier cette foutue année. Oui oui je sais, c’est consumériste mais tant pis, cela nous fera du bien à tous d’être un peu gâtés. Et comme d’habitude, je ne change pas trop mes centres d’intérêt : il y a aura du Star Wars, de la musique, des comics et des jeux vidéos. Ah et rendez-moi un service, ne dites pas à notre rédac chef que je n’ai pas changé l’image de une, cela fait plusieurs fois que je l’utilise, je compte sur vous.

Star Wars

Commençons par la fameuse saga. Vous le savez peut-être, j’anime le rendez-vous l’Instant Star Wars. Je commencerai avec la saison 2 du Mandalorien. Oui oui je vous vois venir, vous allez dire que je fais partie de ces gens qui pensent que la série a sauvé Star Wars. Détrompez-vous, je ne pense pas cela, je trouve même que c’est assez facile d’avoir cette position. Non, Star Wars se porte bien et son univers a toujours eu des hauts et des bas. Ce que l’on peut dire c’est que cette saison 2 du Mandalorien est un haut indéniable. Jon Favreau et son compère Dave Filoni sont des fans de l’univers et cela se sent. Lors de cette saison, ils ont su nous offrir tout ce que l’on attend d’une série Star Wars : des vaisseaux, des références, du fan service, … Et puis le dernier épisode, non mais le dernier épisode … En bref, oui je fais de la pub pour Disney Plus, regardez cette série. 

 

Et puis j’ai lu un ouvrage très intéressant sur la dernière trilogie : Le Mythe Star Wars Épisodes VII,VIII & IX : Disney Et L’Héritage De George Lucas. Un ouvrage qui nous explique tout ce qui s’est passé en coulisses. Vous pouvez retrouver le dossier ici et je vous livre un extrait : « Je fais partie, dans les fans de Star Wars, de la catégorie de ceux qui disent qu’il ne faut pas trop se prendre la tête, c’est un immense bac à sable propice à toutes les histoires d’aventure. Mais l’auteur a raison, tout univers peut être creusé, exploré, expliqué même si c’est du divertissement. Ici, il nous explique les enjeux d’une industrie face à l’attente des fans, et la marge de manoeuvre est dramatiquement mince. Fans de la saga, vous devez lire ce livre mais attention, pour être clair, il n’est pas là pour révéler des détails de l’histoire, il raconte l’aventure de ceux qui ont construit l’aventure« .

Enfin, il y a eu Star Wars Squadrons (Combats aériens – PC, PS4, Xbox One – EA – Motive Studios) que j’ai testé ici : « Le jeu m’a fait frémir, il m’a fait ressentir l’ambiance d’un cockpit et la nécessaire sensation de fragilité, de vulnérabilité. Les combats de Battlefront 2 sont plus arcade, moins stratégiques et moins axés sur la personnalisation de votre vaisseau. Alors oui, on nous annonce déjà qu’il n’y aura pas de suivi du titre, pas d’ajout de contenu. Mais pour 40 euros vous en avez pour votre argent, largement. En tout cas, les développeurs ont montré qu’ils aimaient cet univers, cela se sent.« 

 

Les Jeux Vidéo

Cette année, pour Noël, je vous préconise The Last Of Us Part II (Aventure, TPS – PS4 – Sony – Naughty Dog). Vous pouvez relire mon test ici : « La narration est sans failles, l’exploration est savoureuse et les combats sont haletants. Vous devez faire preuve de stratégie, d’instinct de survie. Et quelle ambiance mais quelle ambiance ! Ajoutez à cela des graphismes somptueux et vous aurez compris que c’est un hit incontournable. Alors oui, ceux qui ont joué au premier volet ne lui auraient peut-être pas mis la note de 10 mais il faut prendre le jeu avec un oeil neuf, il apporte du stress et de l’émotion construite sur des personnages très attachants. »

 

Le deuxième jeu que vous pouvez vous procurer c’est Assassin’s Creed Valhalla (Aventure – Xbox One, Xbox Series X, PS4, PS5, Stadia, PC – Ubisoft). Le test est et franchement le jeu est top : « Oui c’est un excellent jeu. Oui on pourrait lui reprocher d’être dans la continuité mais c’est aussi ce qu’attendent les fans d’Assassin’s Creed, dont je fais partie d’ailleurs. Ainsi, on retrouve la plongée dans une période historique intéressante, on suit un scénario bien ficelé, on accède à un monde en totale liberté, on s’infiltre, on se bat, … C’est tout cela Assassin’s Creed. Cet opus reprend la recette en lui ajoutant des petites choses bienvenues comme ces pillages qui renforcent la composante action du titre. On arrive ainsi à un joli équilibre entre action et exploration. Laissez-vous tenter par cette vie d’aventure au sein d’un clan viking. Vous ne le regretterez pas !« . 

 

Les Comics

Deux comics au menu. Le premier est Doomsday Clock (Scénario : Geoff Johns – Dessins : Gary Franck – Urban Comics – DC Rebirth – 448 pages – octobre 2020 – prix 35 €). La chronique est ici : « Une véritable claque. On attendait depuis un moment des explications sur le passage à la période Rebirth. C’est bien dans les habitudes de DC de nous proposer de véritables événements qui jouent sur l’univers tout entier. C’était déjà le cas avec Flashpoint et cette fois cela se fait en grandes pompes. Geoff Johns est au sommet de sa forme, il rend ici un hommage à tout l’univers DC et quelle belle idée que de mélanger ces univers. Il se paie le luxe aussi de soulever des thèmes philosophiques sur le sens de la vie, sur le danger de la lutte de pouvoir. Le dessin est parfait pour mettre cet univers en relief, un univers qui est le digne successeur des Watchmen.« 

Le deuxième est Batman Joker War T1 (Scénario : James Tynion IV – Dessins : collectif – Urban Comics – DC Rebirth – 272 pages – septembre 2020 – prix 22,5 €). Relisez la chronique ici : « Voilà le Batman comme je l’aime. Il est en difficulté, il doit se remettre en question, en permanence. Et pour une fois, il a peut-être en face de lui un cerveau encore plus brillant que le sien. Mais ce qui est vraiment bien dans ce comics, c’est la déferlante de héros et de vilains, souvent des seconds couteaux. Il y a également cette introspection permanente de notre justicier et même de Catwoman. On explore encore un peu plus leur relation, on est encore un peu plus dans leur tête. Il y a de multiples dessinateurs et tous m’on plu. En bref, les comics comme je les aime, torturés et profonds.« 

 

Le dernier ouvrage a été chroniqué très récemment dans nos colonnes : Les Super-Héros Au Prisme Du Droit (Alexandre Ciaudo, Yann Basire, Anne-Laure Mosbrucker – Presses Universitaires de Franche-Comté – collection Droit et Pop Culture) est sorti cette année. Voici le lien vers la chronique. C’est un livre qui mélange démarche scientifique juridique et comics, ce qui est une très bonne idée pour aborder des questions de droit avec un petit côté fun délicieux. 

 

La musique

Finissons avec la musique. Je vous propose un moment calme, au coin du feu avec Francis Cabrel et son album A l’Aube Revenant (Chanson – Columbia – octobre 2020 – site officiel). C’est fin, c’est bien écrit, c’est bien composé. Voici la chronique de l’album : « En parlant de femmes, il sait s’entourer de jolies voix, les choeurs sont à croquer. Comme sur Te Ressembler. Le morceau flirte avec le jazz par bien des aspects et c’est vraiment un plaisir fou. Encore un coup de maître, chaque morceau est une perle. La chanson effleurée, le sens des rimes, les accords délicats. Le patron est vraiment de retour.« 

Côté rock, il y a After The Fall (Rock – Spacelight Records – octobre 2020 – site officielde The Sideshow Tragedy. Un album vraiment excellent comme vous pouvez le voir ici : « Petit bijou rock qui n’oublie pas non plus de penser au rythme, de créer les syncopes et d’aller chercher des sons du fond des US. Il y a un quelque chose de viscéral dans cet album. Quelque chose de bestial. En bref, un must-have dans le monde du rock, directement dans la sélection du prochain MaXoE Festival. Finissons avec Young Forever. Parfait, c’est tout« . 

 

 

Joyeux Noël à tous !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...