MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Les Super-Héros au Prisme du Droit (Presses Universitaires de Franche-Comté)

Les Super-Héros au Prisme du Droit (Presses Universitaires de Franche-Comté)

Je profite de cette fin d’année pour donner quelques idées de cadeaux de Noël. Cette fois, c’est du droit ! Surprenant pour MaXoE ? Pas du tout puisqu’il est appliqué aux super-héros. 

Les Super-Héros au Prisme du Droit

5

Ce livre est le résultat de la rencontre, que certains pourraient qualifier d’improbable, entre le droit et les super-héros. L’idée est donc ici d’exploiter la pop culture pour aborder des questions juridiques et c’est franchement très réussi. L’introduction du livre nous fait un point historique et pose les jalons des questions scientifiques soulevées par les super-héros. Elle donne le ton, le livre traite d’un sujet ludique mais il le fait avec grand sérieux. Mais attention, le sérieux ne veut pas dire l’ennui, car c’est bien là l’une des qualités de cet ouvrage, le droit y est abordé de manière tout à fait accessible. Je dirais même que cette façon de faire pourrait bien susciter des vocations, le droit devient évidemment plus fun avec cet objet d’étude. Les auteurs sont pléthore et traitent le sujet sous bien des aspects : le droit des marques, les brevets, les super-héros et le droit pénal, la responsabilité civile, entre autres. 

Chaque chapitre est très précisément documenté, les références situées en bas de page, sont là pour le prouver. Ainsi chacun pourra aller plus loin sur chacune des questions, dans la plus pure tradition des ouvrages universitaires. Le plaisir de lire est donc bel et bien là. Je ne résiste pas à l’envie de citer une phrase pour vous donner envie. Ainsi sur Batman, on peut lire : « Si l’on se place sur le terrain du droit français et que l’on creuse un peu du côté du droit administratif, Batman pourrait être qualifié de collaborateur occasionnel ou bénévole du service public« . Je suis sûr que vous n’aviez jamais vu Bruce Wayne sous cet angle. Voilà ce qui vous attend dans ce recueil qui vous plaira à coup sûr, il mêle science et loisirs avec une belle habileté et nul besoin d’être juriste pour le lire et pour le comprendre, c’est encore une belle qualité. 

Alexandre Ciaudo, Yann Basire, Anne-Laure Mosbrucker – Octobre 2020 – Presses Universitaires de Franche-Comté – collection Droit et Pop Culture – 225 pages


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...