Cette semaine, on vous propose de vous concentrer sur la petite amie de Superman ! Je reviens ainsi sur un album paru en 2023.
Lois Lane Ennemie du Peuple
Une soirée classique dans la vie de Lois Lane. Elle est dans un hôtel à Chicago et pendant que la dame de service lui pose des questions, elle est absorbée par l’article qu’elle est en train de rédiger. Comme d’habitude, elle a le soutien indéfectible de son rédac’chef au Daily Planet. C’est lui qui lui apprend la mort de Mariska Voronova. C’est une journaliste qui se serait jetée de la fenêtre de son appartement. Elle était Russe et ne prenait pas de gants pour critiquer le régime en place. Elle décide d’appeler un ami pour qu’il enquête. Il est bien connu du monde DC, il s’agit de la Question. L’affaire se révèle être plus compliquée qu’il n’y paraît. Et Lois veut la résoudre sans l’aide de son amant !
C’est une histoire de journalisme et de polar qui nous est servie ici. L’auteur souhaite mettre en avant le courage et l’abnégation de Lois et des femmes en général car oui Renée Montoya est aussi de la partie. Il y a donc une pointe de féminisme dans ces pages et c’est très appréciable. On suit cette enquête avec beaucoup de plaisir mais on admire surtout le combat de ces héroïnes. Lois Lane a un sacré caractère ça on le savait mais Greg Rucka fait une exploration très subtile du personnage, exploration qui lui permet de donner encore plus d’épaisseur à la journaliste. Le tout est servi par le trait de Mike Perkins qui fait la part belle aux expressions faciales.
Contenu vo : The Story – Lois Lane – Enemy of the People #1-12
Scénario : Greg Rucka – Dessins : Mike Perkins – Urban Comics – DC Deluxe – 304 pages – juillet 2023 – prix 30 €