MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Ms Marvel T1

Comics en Vrac : Ms Marvel T1
La nouvelle génération arrive

Cette semaine, nous vous proposons de vivre les débuts d’une nouvelle Miss Marvel, pleine de peps !

 Miss_Marvel-haut

©Marvel 2015

 

Miss_Marvel-couvMs Marvel, tome 1

3

©Marvel 2015 

 

Kamala Khan est une adolescente sans histoires. Jeune fille US tout ce qu’il y a de plus normal, elle est plutôt du genre à respecter ses parents. Ceux-ci sont Pakistanais, musulmans de confession, modérés. Comme tout ado qui se respecte, Kamala a aussi envie de s’amuser, de profiter un peu de la vie. Loin d’un frère bien trop orienté vers la religion, au désespoir de ses parents d’ailleurs, elle a besoin de s’ouvrir au monde des jeunes. 

L’histoire de Kamala frôle la routine. Elle veut participer à une soirée organisée sur les quais de la ville. Ses parents lui interdisent donc elle fait le mur ! Sur place, tout se passe bien jusqu’à ce qu’une espèce de nuage envahissent les rues de la ville. Kamala perd connaissance et fait un drôle de rêve peuplé de super-héros. Seulement voilà, à son réveil, elle constate des changements peu anecdotiques : elle se retrouve avec une tenue de super-héros et avec le pouvoir d’allonger son corps qui se trouve, en plus, investi d’une force surnaturelle. Kamala va alors aller de surprise en surprise et rentrer, petit à petit dans son rôle d’héroïne. 

Miss_Marvel_Planches©Marvel 2015

La collection All-New Marvel Now! est destinée, initialement, à un public de non initiés. Le but avoué de Marvel, c’est d’attirer un nouveau public vers les comics. Cela se traduit souvent par des reboot d’histoires, par des approches se débarrassant du continuum Marvel, parfois dur à digérer. Dans notre cas, on nous propose la naissance d’une nouvelle Miss Marvel qui va remplacer celle de 1968. Le ton de la BD pourrait ne pas plaire aux aficionados de Marvel, à ceux qui aiment la baston et la débauche de super-pouvoirs. 

Ici, le parti pris est celui de l’immersion sociale. On nous présente ainsi une ado qui se trouve désarçonnée au moment où elle se découvre des pouvoirs. On a plus affaire à une histoire de lycée qu’à celle d’un Galactus. Mais ne croyez pas pour autant que le plaisir n’est pas là car Kamala est un personnage attachant et le fait de la placer dans une famille musulmane sort de la norme des comics Marvel. Cela change un peu le contexte mais finalement cela ne change pas fondamentalement le principe : une ado qui se découvre des pouvoirs ce qui va bouleverser sa vie. Oui il y a bien une forme de résonance avec l’histoire de Peter Parker. L’humour est présent, l’histoire est bien racontée et les dessins présentent un trait extrêmement fin. C’est du bon boulot et cela donne envie de voir cet oisillon déployer ses ailes.  

Scénario : G. Willow Wilson – Dessins :  Adrian Alphona – Ms Marvel, tome 1 – Panini Comics – All-New Marvel Now! – 128 pages – février 2015 – prix 14,95 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...