MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Newburn T1 de Zdarsky & Phillips (Urban Comics)

Comics en Vrac : Newburn T1 de Zdarsky & Phillips (Urban Comics)

Voici une nouvelle série chez Urban Indie dans le genre Polar. L’album sort le 24 février prochain. 

Newburn T1, Ils Savent Qui Je Suis

4

Easton Newburn est un ancien flic. Oui on connaît ce genre de scénario, l’ancien flic devenu détective privé et c’est bien le cas ici aussi. Mais ne tombons pas dans le jugement facile car justement les auteurs ont prévu une situation plutôt originale. En effet, Easton bosse pour les 6 familles de truands de la ville et exclusivement pour elles. Il est ainsi intouchable et au courant de tout ce qui se fait. Il enquête sur les meurtres et méfaits qui pourraient impliquer les gangs de la ville. Cette action que l’on pourrait penser contestable permet, au contraire, de maintenir une sorte d’équilibre entre les pouvoirs et ainsi limiter le risque d’explosion non contrôlée de la criminalité. D’ailleurs, la police le laisse faire et lui donne même accès aux scènes de crime, son travail leur permet souvent d’accéder à la vérité. Et c’est d’ailleurs son cheval de bataille, la vérité, il ne bosse que pour elle. Cet ouvrage commence par le meurtre d’un fils Albano, l’une des familles mafieuses de la ville. Il avait dérobé de la drogue à sa propre famille, c’est donc un travail pour Newburn.

C’est une belle idée qu’ils ont eu là. Evidemment on est loin de la morale blanche et pure d’une police sans torts et d’un détective faisant forcément le bien. Oui il bosse pour les malfrats mais cela permet de limiter la casse en ville. Oui le monde n’est pas fait de noir et de blanc dans ce polar. Ce que j’ai aimé, c’est la tension que l’on sent dans la position de Newburn, il est toujours sur le fil du rasoir, à la fois intouchable et constamment en danger, devant toujours naviguer entre les eaux. Pour tout vous dire, le début de l’album manque un peu de rythme mais bon il faut bien mettre les choses en place. Et puis les histoires sont plutôt courtes et parfois trop simples mais c’est l’outil mis en place par les auteurs pour nous aider à mieux connaître l’homme. D’ailleurs cela monte gentiment en puissance avec une fin d’album délicieuse. Le tout est orchestré par un trait parfait pour ce genre ! 

Contenu vo : Newburn #1-8

Scénario : Chip Zdarsky – Dessins : Jacob Phillips – Urban Comics – Urban Indies – 168 pages – 24 février 2023 – prix 10 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...