Cette semaine, nous vous proposons le dernier tome de Tony Chu et un album de Superman. C’est pas si souvent dans nos colonnes plus souvent occupées par le chevalier noir.
Superman T1, Le Dernier Fils
Scénario : Johns Geoff
Dessin : Adam Kubert, Arthur Adams
Collection : DC Signatures
Format : 171 x 264mm, couleurs, 192 pages
Editeur : Urban Comics
ISBN : 9782365771924
Web : http://www.urban-comics.com
L’histoire : notre ami Clark voit sa vie bouleversée par l’arrivée inopinée d’un enfant à bord d’une capsule spatiale. Ce gosse provient de Krypton. Alors que l’on croyait que notre ami au slip rouge était le dernier de sa race, voilà que cet invité vient changer la donne. On ne connaît pas ses parents mais Superman ose espérer qu’il pourrais s’agir de son frère. Tout cela ne poserait pas de problème si d’autres compatriotes de Clark n’avaient pas décidé de s’inviter à la danse. Le Général Zod himself a réussi à sortir de sa prison de la zone fantôme avec toute sa clique de déchets galactiques. Et là il est temps de distribuer les gnons.
Notre avis : de prime abord, on pourrait penser que ce comics tape dans le superficiel mais il n’en est rien. Derrière cette histoire à l’apparence basique se cache la frustration de l’homme d’acier. Cet enfant lui rappelle son déracinement, son absence de repères et l’arrivée de la bande à Zod ne l’aide pas à renoncer à Krypton pour assumer son Humanité. Et puis le passage avec Mon-El est un pur moment de finesse dessinée. A travers lui les auteurs nous parlent de l’amitié, de la solitude et de la cynique fatalité de la vie. Un superman sombre à souhait, rageur à souhait, très différent de l’image d’Epinal qu’on nous sert habituellement.
Appréciation :
Tony Chu T5, Première Ligue
Scénario : John LAYMAN
Dessin : Rob GUILLORY
Collection : Contrebande
Format : couleurs, 128 pages
Editeur : Delcourt
ISBN : 978-2-7560-3761-5
Web : http://www.editions-delcourt.fr
L’histoire : alors que Tony a été muté à la circulation, la faute à son détestable chef, il se fait enlever par une bande de déjantés qui souhaitent exploiter ses pouvoirs. Tenez vous bien : ils veulent écrire un livre sur les excès sexuels des stars du baseball et pour cela, ils veulent faire goûter des cadavres à notre ami Tony. Rappelez-vous, Il est cibopathe, il peut retracer des événements en ingérant simplement un aliment ou … ou … un bout de personne. Parallèlement, la fille de notre héros devient l’apprentie de Mason Savoy qui voit en elle un espoir de la profession.
Notre avis : on retrouve l’humour dévastateur de la série. C’est n’importe quoi et on aime ça. Les idées des auteurs concernant les pouvoirs bizarroïdes de leurs protagonistes ne semblent pas connaître de limites. On sent que les artistes ont cherché à renouveler leur propos. Ils ont éclaté l’équipe de flics et ils multiplient les théâtres d’opérations. C’est peut-être ça qui nous a dérangé. L’histoire s’éparpille un peu et cela nuit au fil rouge de l’aventure. Bon cela dit, Olive prend de la consistance et c’est plutôt pas mal. On prend du plaisir mais cet album ressemble plus à un opus de transition avant le feu d’artifice.
Appréciation :