MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : The Cape 1969, Clone T2

Comics en Vrac : The Cape 1969, Clone T2
Le vietnam et sa violence, le clonage et sa folie

Deux comics cette semaine. Le premier est la préquelle de The Cape. Plutôt réussi. Le deuxième est la suite de la série Clone et celle-ci accélère un peu !

The_Cape_1969-haut

 

 

TheCape1969-couvThe Cape 1969

5

 

The Cape, vous connaissez ? Pourtant nous vous en avons parlé lors d’un précédent article. Le comics nous avait bousculé, étonné. Voici non pas la suite mais la préquelle de l’histoire en question. On nous raconte ainsi les origines de la fameuse cape.

1969, c’est la guerre du Vietnam. Le capitaine Chase est un pilote d’Evasan. Alors qu’ils sont en mission de sauvetage, ils subissent un tir de barrage qui les oblige à atterrir (s’écraser serait plus juste d’ailleurs) en catastrophe. La descente aux enfers ne fait que commencer car le capitaine Chase se retrouve rapidement seul rescapé de l’aventure. Les soldats vietnamiens le font prisonnier et leur commandant a décidé de mener la vie dure à notre pilote. On peut même dire que la torture fait partie de son répertoire et les sentiments non. Alors que le situation semble désespérée, deux personnages vont venir, chacun à leur manière, jouer un rôle prédominant pour la suite. Il s’agit du fils du commandant ennemi et un sorcier local. L’un et l’autre vont être des catalyseurs du déchainement de haine qui va suivre …

TheCape1969-planches

Intéressante cette préquelle. Elle nous explique clairement d’où vient la fameuse cape et elle nous éclaire sur son côté maléfique. L’auteur a décidé de mettre en conflit deux êtres qui se voient finalement contraints d’avoir recours à la violence à cause de la guerre. Mais il nous explique aussi que ces deux personnages se laissent emporter sans trop résister comme s’il suffisait de presque rien pour embrasser le côté obscur de la force. La montée en puissance aurait mérité un peu plus de finesse mais on apprécie vraiment l’enchaînement des événements, inéluctables, implacables. On ressort de ces pages avec une boule au ventre née du gâchis de cette guerre et de ses conséquences directes ou indirectes.

Mais n’est pas Joe Hill qui veut. Il y a moins d’intensité, mois d’angoisse dans cette BD que dans The Cape. Attention, n’allez pas croire qu’on ne prend pas plaisir à la lire, c’est tout le contraire, mais le ton est un peu moins intense, tout simplement. Il faut dire qu’il était difficile de passer après ce premier opus. L’auteur a cependant réussi le tour de force de retranscrire une très belle ambiance, servie par un dessin au style percutant.

Scénario : Jason Ciaramella – Dessins :  Nelson Daniel – The Cape 1969 – Milady – Graphics – 112 pages – juin 2014 – prix 17,90 €

 

 

CloneT2-jaqClone T2, Deuxième Génération

5

 

Voici le deuxième tome de la série Clone. Vous pouvez retrouver notre chronique du tome 1 en cliquant ici. Ce premier tome nous avait séduit par son pitch de départ mais il nous avait aussi un peu déçus par sa narration un rien confuse. Ce deuxième tome commence sur le lieu de rassemblement des clones. Ils se sont réfugiés dans une zone protégée histoire d’échapper aux forces gouvernementales. Luke découvre petit à petit la triste réalité. Il est le  modèle original à partir duquel, tous les clones ont été créés et c’est son père qui est à l’origine de tout cela, un peu malgré lui. Mais il n’est pas temps de s’atermoyer sur son sort car Luke doit retrouver sa femme et son enfant qui ont été enlevés par les cloneurs. Ces derniers ont aussi lancé une deuxième génération de clones, plus forte, plus agressive. La course contre la montre démarre…

CloneT2-planches

Cette fois la BD prend son rythme de croisière. Luke prend un peu d’épaisseur aussi. Sa femme se révèle aussi beaucoup moins fragile qu’il n’y paraissait. Et puis l’entrée en jeu des clones de deuxième génération est une véritable réussite, ils sont véritablement redoutables. Même si le thème des clones aurait pu être un peu plus exploité du côté de l’éthique, de la déontologie, l’approche de la BD montre bien que la manipulation génétique peut mener à tout et n’importe quoi.

Le dessin est toujours aussi précis, toujours aussi réaliste et sans concessions sur la violence. Parfait pour illustrer le carnage qui vous attend. On attend maintenant le 3ème opus pour voir si la qualité se confirme.

Scénario : David Schulner, Aaron Ginsburg, Wade McIntyre – Dessins :  Juan Jose Ryp – Clone T2, Deuxième Génération – Delcourt – Contrebande – 144 pages – août 2014 – prix 14,95 €

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...