Cette semaine, encore un coup de maître de la part de James Tynion IV. Dans la continuité de The Nice House On The Lake. Enjoy !
The Nice House By The Sea, Tome 1
Voici une BD qui se place dans la continuité des deux tomes de The Nice House On The Lake (retrouvez mes chroniques ici et là). Alors je vous le dis tout de suite, il est mieux d’avoir lu ces tomes avant, cela facilite la compréhension du propos. Si vous ne les avez pas lus, je me permet un petit rappel : Walter, une créature a priori extra-terrestre, a convié ses amis dans une maison au bord d’un lac. Banal me direz-vous ? Oui mais c’est pour les sauver de la fin du monde. Oui tous les humains ont disparu à part ceux de ce groupe, choisis par Walter. Et justement, ce que nous propose The Nice House By The Sea, c’est de découvrir un autre groupe de rescapés sauvés, eux, par Max, une femme de la même origine que Walter. Elle n’a pas choisi ses amis mais plutôt des personnes qui excellaient dans leurs domaines respectifs comme la science, l’art, la philosophie, j’en passe et des meilleurs. Ils vivent ainsi tranquillement au bord de la mer, se croyant seuls au monde. Enfin jusqu’à ce qu’ils soient amenés à découvrir l’existence du groupe de Walter. Et là les choses se compliquent … C’est encore mieux ! Cette autre communauté ne manque pas d’intérêt mais surtout on découvre Max dont le caractère est bien différent de celui de Walter. La rencontre des deux communautés sur fond d’histoires du passé est absolument délicieuse. Car oui ce comics pose avant tout des questions humanistes et philosophiques. La question est basique mais mérite d’être posée : qui sauver en cas de fin du monde, les experts ou les amis. Rassurez-vous la réponse n’est pas binaire, les auteurs l’explorent avec beaucoup de finesse justement et c’est cela qui est bien. Le dessin et la narration sont toujours aussi efficaces et élaborés. En bref, un must-have !
Contenu vo : The Nice House by the Sea (#1-6)
Scénario : James Tynion IV – Dessins : Alvaro Martinez Bueno – Urban Comics – Grand Format Urban – 200 pages – avril 2025 – prix 25 €