On connaît bien le travail de Snyder sur la série Batman. Le voilà aux manettes d’une nouvelle série qui nous projette dans un monde peu accueillant.
Undiscovered Country T1
Un hélicoptère avance au dessus de l’océan. Une équipe bien hétéroclite est à son bord : on y trouve un soldat, des diplomates, une journaliste, … Ce beau monde fait un voyage capital pour l’Humanité. En effet, un virus, appelé Azur, menace toute la planète. Mais un mystérieux message vidéo est venu jusqu’à ce monde mourant, ce sont les Etats-Unis d’Amérique qui annoncent disposer d’un remède à ce mal. Oui, je vous explique : les USA ont décidé un beau jour de s’isoler du reste de la planète, il y a 30 ans de cela. Ce message est donc porteur d’espoir pour le virus mais aussi pour la géopolitique mondiale. Voilà donc pourquoi une équipe est envoyée sur place à bord de cet hélicoptère. Mais les choses ne sont pas tout à fait comme on pouvait l’imaginer…
C’est un tome 1 qui donne envie de lire la suite. C’est déjà ça. J’ai tout de suite pensé à Mad Max, l’univers qui nous est offert ici ne manque pas de fous, de mégalos et autres sadiques en tout genre. Les personnages sont hauts en couleur, c’est plutôt pas mal aussi. Côté scénario, la BD souffle le chaud et le froid. L’histoire globale est bien pensée, le contexte est intéressant et il soulève des thèmes qui comptent. Par contre, l’action proposée dans ce premier tome est un rien convenue dans son déroulement. Cela dit, encore une fois, j’ai pris du plaisir lors de cette lecture et cet univers est prometteur.
Scénario : Scott Snyder, Charles Soules – Dessins : Giuseppe Camuncoli – Delcourt – Contrebande – 192 pages – janvier 2021 – prix 17,50 €