Deux albums cette semaine encore. L’arrivée de la suite de Walking Dead avec un Negan toujours aussi flippant. Plus léger, on vous propose la chronique d’un album à base d’espionnes, les Danger Girl dont on vous a déjà parlé.
Danger Girl, Trinity
Les belles sont de retour. Nous vous avons déjà proposé la chronique des albums Revolver et Destination Danger. Rappelons un peu le contexte. Ces albums narrent les aventures d’une bande d’espionnes aussi belles que dangereuses. Le trio habituel a été quelque peu modifié. Valérie, l’experte en nouvelles technologies existe toujours mais elle n’est que peu présente dans cette aventure. Tout cela pour laisser la place à Sonya Savage, la soeur de Sydney, fidèle au poste elle. Et puis on retrouve évidemment Abbey, la figure emblématique de la troupe. C’est d’ailleurs elle qui se trouve principalement en difficulté. Elle se voit prisonnière d’un sultan usurpateur qui a besoin de ses talents d’archéologue de l’extrême. Il faut, en effet, qu’elle retrouve une relique magique nécessaire aux plans de règne du dictateur. Il va falloir réunir les 2 autres Danger Girl qui menaient des opérations séparées, une fois n’est pas coutume. Encore une mission bien compliquée.
Cette fois, on nous propose un récit complet, pas de petites histoires satellites comme cela a été le cas par le passé. Mais la construction du scénario permet, au final, de naviguer entre plusieurs théâtres d’opération. Les 3 filles sont éparpillées au début de l’aventure. Cela présente un inconvénient : la narration est un peu décousue, elle manque de rythme au début de l’album. Ce n’est que lorsque les belles sont réunies que la BD donne tout son potentiel. Et là on retrouve les ingrédients que l’on aime. Ceux d’une histoire légère, dopée à l’action pure. Ce qui est plaisant, c’est le côté léger de ces planches, on ne se prend pas la tête, on suit tout cela avec un plaisir gamin (le public jeune est la cible de la licence), parfait pour se changer les idées. Les fans de films d’espions ne pourront qu’apprécier. Un dernier mot pour la frangine de Sydney. Elle nous plaît beaucoup, elle a un caractère en acier trempé. C’est parfait pour compléter l’équipe.
Bref, une BD sans prétentions pour un moment de détente assuré.
Scénario : Andy Hartnell – Dessins : Brian Stelfreeze, John Royle, Harvey Tolibao, Stephen Molnar – Danger Girl Trinity – 104 pages – février 2014 – prix 14,95 €
Walking Dead T19, Ezechiel
Rappelez-vous, nous avions laissé Rick en bien mauvaise posture dans le dernier tome. Il se voit contraint de plier sous le joug de Negan qui met en place un racket organisé qui risque de signer la mort de la communauté de Rick. Resituons un peu le contexte. Negan est le chef des sauveurs, nom très ironique pour une troupe qui passe son temps à rançonner les alentours quand il ne s’agit pas d’exterminer les opposants. Il y a la colline, plutôt bien organisée, patrie de Jesus, le nouvel ami de Rick. La colline est sous le joug de Negan, elle aussi. Et puis il y a Ezéchiel et son tigre. Sa communauté est forte et il serait un allié de poids. Rick décide donc de monter une alliance anti-Negan mais il va falloir convaincre les partenaires pressentis. Encore mieux il faut être très vigilant car un certain nombre de membres de ces communautés préfèrent courber l’échine et subir plutôt que de se rebeller. Il faut donc la jouer velours …
L’horizon se bouche encore un peu plus dans cet opus. Même la perspective de cette alliance a du mal à nous remonter le moral tellement l’ennemi Negan semble intouchable. C’est peut-être là la force de ce tome. Même Rick nous fait douter, il multiplie les fautes stratégiques, il n’est plus vraiment lui-même. Et puis il est entouré de cadors du pouvoir. Les autres lui font de l’ombre, c’est le combat des chefs.
Bref, cette tension palpable, cette sensation d’être en équilibre précaire permanent est un vrai plus pour la série. Par contre, on note aussi une légère baisse de rythme, une sorte d’attente qui n’est pas toujours habilement meublée. Certains personnages piétinent, malheureusement.
Mais ce n’est qu’un détail. La pléthore de personnages et la tension permanente continuent d’être la marque de fabrique de la série. Le tome 20 s’annonce palpitant !
Scénario : Robert Kirkman – Dessins : Charlie Adlard – Walking Dead T19, Ezechiel – Delcourt – Contrebande – 144 pages – janvier 2014 – prix 13,95 €