MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Watchmen Minutemen, Watchmen Compagnon

Comics en Vrac : Watchmen Minutemen, Watchmen Compagnon

Urban édite Before Watchmen en bureau de presse, ces BD nous content l’histoire des Watchmen, enfin plutôt l’histoire autour des Watchmen. Ils ont décidé d’initier une nouvelle collection de comics en hard cover sur ces thèmes. En voici deux qui sortent ce mois.

WatchmenCompagnon-haut 

 

 

WatchmenMinutemen-couvWatchmen Minutemen

5

 

Voici contée l’histoire des Minutemen. Si vous avez suivi nos chroniques de Before Watchmen, vous savez de quoi nous parlons. Et cela d’autant plus que l’histoire des Minutemen a été totalement publiée dans ces exemplaires presse (numéros 1 à 6). Urban Comics a la bonne idée de proposer ce recueil pour ceux qui auraient loupé le train. Mais revenons sur notre troupe de héros. Nous voilà dans les années 40, les super-héros sont naissants. Le premier à se montrer costumé et à chasser le bandit s’appelle le Juge. Il suscite des vocations et on ne tarde pas à voir émerger un certain nombre d’apprentis justiciers. Et puis, un groupe va se former, les Minutemen. Ses membres se costument mais ils n’ont pas de pouvoir surnaturel, simplement l’envie d’en découdre avec les délinquants. Belle intention mais seulement voilà, les débuts sont un peu chaotiques avec une première mission totalement ratée et même plus … Mais petit à petit la bande prend son rythme de croisière et ses membres comme le Spectre Soyeux, Le Hibou ou encore Le Comédien font trembler les hors-la-loi. En parlant du Comédien, celui-ci ne va d’ailleurs pas tarder à déraper …

WatchmenMinutemen-planches

Comme vous avez pu le lire dans nos chroniques (ici et ), nous avons beaucoup aimé cette approche de ce qui a précédé les Watchmen. L’histoire sent bon les années 40 et on détecte les prémices des drames qui vont émailler l’histoire des Watchmen. Bien vu aussi le principe de mettre le Hibou au centre, en narrateur, en observateur un rien désabusé de ce que sont les Minutemen. On peut d’ailleurs saluer le travail effectué sur tous les personnages, chacun a sa place, chacun a un rôle à jouer. Nous ne sommes pas en face d’une simple histoire de justiciers, non, on nous livre ici un récit qui prend du recul et qui fait preuve de beaucoup de dérision. C’est triste aussi, c’est violent par moments. C’est un regard perçant sur ces héros trop souvent lisses dans les comics américains, il se révèlent ici humains, fragiles, loin d’être parfaits. 

Si vous aimez les comics, vous ne pouvez pas passer à côté de cet album.

Scénario et Dessins : Cooke Darwyn – Collection DC Deluxe – Editeur : Urban Comics – 176 pages – janvier 2014 – prix 15 €

 

 

WatchmenCompagnon-couvWatchmen Compagnon

5

 

Toujours dans cette série Watchmen qu’Urban Comics initie ce mois-ci, voilà un nouveau recueil appelé Compagnon. Cette fois, on nous propose trois histoires. La première nous parle de Bill Dollar. C’est un membre des Minutemen, probablement un des moins connus, en tout cas le moins mis en avant. On y découvre les débuts de ce jeune athlète en tant qu’égérie d’une grande banque mais aussi son destin tragique. Pour tout vous dire, l’histoire manque un peu de profondeur. Certes elle est intéressante pour voir un autre aspect des Minutemen, pour avoir un nouvel angle de vue mais le personnage un peu trop lisse a du mal à nous emmener sur des routes palpitantes. Ce n’est pas mauvais, surtout avec un trait vintage des plus savoureux, mais on nous avait habitué à mieux. 

Le deuxième récit nous parle de Molloch. L’ennemi juré des Minutemen. La première partie a déjà été publiée dans Before Watchmen #6. Une fois de plus, ce sont les origines du personnage qui nous sont contées ici. Et quand on lit cela, on comprend mieux comment il a pu devenir ce personnage improbable. Mais on découvre aussi notre ami Ozymandias sous un jour bien sombre. Quel plaisir de se pencher sur le destin de Molloch et quel plaisir de voir, dans les coulisses, les plans alambiqués qui ont des implications directes dans Watchmen. On dévore les pages sans coup férir et on ne peut pas s’empêcher d’être attendris par ce destin injuste. 

WatchmenCompagnon-planches

Enfin, la dernière histoire est celle du Corsaire Sanglant parue intégralement en presse. Cette fois on part sur les mers troublées par le sang des pirates. On suit l’histoire d’un marin maudit, Gordon McClachlan, condamné pour mutinerie et repêché à la suite d’événements improbables par l’équipage du Hollandais Volant. Son parcours lui enseigne le poids de la parole donnée et lui fait comprendre que la vie n’offre que peu d’échappatoires. Comme nous vous l’avions dit dans nos articles, cette histoire ne manque de piment. La narration est parfois un peu décousue mais on s’accroche à ce marin en espérant pouvoir lui lancer une bouée. Le trait sert une imagerie violente, sombre, apte à retranscrire toute l’horreur de cette histoire. 

Voilà donc un recueil parfait pour encore mieux appréhender l’univers des Watchmen. Cette collection s’annonce donc sous les meilleurs auspices.

Scénario et Dessins : Collectif – Collection DC Deluxe – Editeur : Urban Comics – 152 pages – janvier 2014 – prix 15 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...