MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : B.P.R.D Origines T2

Comics en Vrac : B.P.R.D Origines T2
Démons et sorcières

Un seul comics cette semaine. Celui qui nous raconte les origines du B.P.R.D. Si vous aimez les forces occultes, vous tombez bien ! 

BPRD ORIGINES 02 C1C4.indd

BPRD ORIGINES 02 C1C4.inddB.P.R.D Origines T2

4

On retrouve donc l’univers du B.P.R.D. Pour mémoire, il s’agit du Bureau de Recherches et de Défense sur le Paranormal, structure chargée d’enquêter sur les conséquences des projets de guerre de l’Axe, entre autres. Projets qui ont joué avec l’occulte, qui ont notamment donné naissance à Hellboy. Ce dernier n’est alors qu’un enfant, enfant qui grandit sous la protection du professeur Bruttenholm. C’est lui qui est le chef du B.P.R.D. C’est cette fonction qui l’appelle dans l’Utah, zone d’essais nucléaires qui voit débarquer des créatures improbables : sortes de rats géants, corbeaux démesurés aussi et humanoïdes hargneux. Il rencontre Anna Rieux sur place. C’est une scientifique également mais qui verse plutôt dans les sciences dures, loin des théories du B.P.R.D. Mais ce fossé scientifique semble au contraire les rapprocher.

001_077BPRDORIGINS02.indd

L’histoire qui suit n’a finalement que peu d’importance. Mignola, qui est aux manettes, a toujours été très doué pour soigner son ambiance et ses personnages. C’est encore le cas ici. Cette histoire de bestioles n’est pas sans intérêt mais notre attention est focalisée sur le couple de scientifiques, sur les conflits entre soldats, sur les certitudes des militaires. Tout un univers finement brossé, joliment décrit. C’est aussi le cas pour la deuxième histoire de ce volume. Les doutes des uns et des autres permettent de mettre beaucoup de profondeur dans cette histoire. Le dessin est aussi pour beaucoup dans ce plaisir de lire. Le trait est habile, l’encrage est sombre à souhait et les mouvements sont finement rendus. Bref, on aime beaucoup ! 

Scénario : collectif – Dessins : collectif – B.P.R.D Origines T2 – Delcourt – Contrebande – 320 pages – août 2016 – prix 29,95 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...