MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Bye-bye Maggie de Jaime Hernandez (Delcourt)

Comics en Vrac : Bye-bye Maggie de Jaime Hernandez (Delcourt)
Les choses simples

Cette semaine nous revenons sur un comics qui date un peu. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire surtout pour une BD qui a réussi à nous toucher. 

Bye-bye Maggie

4

Maggie est quelqu’un d’attachant. La cinquantaine, elle est en pleine remise en question. Plus de boulot pour l’instant et des souvenirs plein la tête d’une jeunesse pas toujours drôle. Actuellement elle revoit un ex-petit ami, Ray. L’occasion de sortir un peu, de se changer la tête même si elle n’est pas toujours facile à gérer Maggie. Elle arrive même à montrer de la colère. Hopey, elle, continue son petit bonhomme de chemin, pavé de séduction d’ailleurs. 

Vu comme cela, ce scénario pourrait vous paraître convenu. Le sujet a été traité maintes et maintes fois. C’est sûr. Personnellement, en ouvrant cette BD dans une librairie, j’aurais pu ne pas m’y attarder avec cette impression de manque de profondeur mais aussi ce dessin qui, de prime abord, peut rebuter par son classicisme voire ses quelques raideurs. Encore une leçon à retenir : il faut toujours creuser un peu. Une page, deux pages, dix pages et voilà que le piège se referme. Ce dessin se révèle au final plein d’humanité, comme le scénario d’ailleurs. Oui il n’y a pas de choses extraordinaires qui s’y passent mais ce sont des choses essentielles. Majeures même. Maggie traverse une sale période, elle en est terriblement attachante. Tout est dit avec une belle retenue mais aussi parfois de manière très crue, pour les flashbacks notamment. Le genre de comics que l’on ne pensait pas lire. Et là, on aurait eu bien tort. 

Scénario : Jaime Hernandez – Dessins : Jaime Hernandez – Bye-bye Maggie – Delcourt – Outsider – 114 pages – octobre 2016 – prix 16,95 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...