MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > La BD du jour : Au fil de l’Art d’Ivana & Gradimir Smudja

La BD du jour : Au fil de l’Art d’Ivana & Gradimir Smudja

Parler des grands maîtres du passé tout en restant ludique et accessible à tous n’est pas forcément évident. C’est pourtant le pari relevé et maitrisé par Gradimir Smudja et sa fille Ivana. Plongée dans l’univers des peintres du XVème au XVIIème siècle avec ce premier volet passionnant !

 

Parler de peinture, d’histoire de l’art sans tomber dans le trop didactique n’est pas chose aisée, et pour cause, pour saisir tout l’apport des grands maîtres du passé et leur influence sur leur époque et au-delà, aborder leurs œuvres et leurs techniques parait incontournable. Gradimir Smudja s’est attelé à cette tâche en laissant transparaître toute sa passion pour l’Art. Cela donne un album riche et documenté abordé de façon ludique : Au fil de l’Art. Le dessinateur avait déjà exprimé sa passion pour la peinture au travers de deux albums dédiés à Van Gogh et à Toulouse-Lautrec, il explore ici un aspect plus transversal en parcourant les siècles par le biais d’une jeune fille dessinatrice en herbe et de son chat facétieux. Tous deux vont entrer dans différents univers, celui des hommes préhistoriques de la grotte de Lascaux, premiers hominidés à avoir laissé des traces d’une pratique artistique, de Léonard de Vinci et de Mona Lisa, de Michel-Ange et de ses travaux de la chapelle Sixtine, de Dürer, de Velázquez, de Brueghel l’ancien, de Rubens, du Greco, de Rembrandt et de Vermeer.

La jeune fille et son chat vont dès lors suivre ces peintres qui ont tant apporté à l’art et révéler le pourquoi de leur génie, la manière dont ils ont durablement modifié la vision de la peinture et de la pratique de cette discipline pour les générations futures. Pour cela ils seront guidés par un fil rouge qui restera leur lien concret avec leur réel. Ivana Smudja, fille du dessinateur, ouvre par une double page de texte, chaque univers d’auteur. Elle met en relief l’artiste, le replace dans le contexte historique de son époque et apporte quelques éléments sur sa technique pure.

Un album qui peut s’envisager comme une ouverture vers l’Art, une façon de présenter les génies de la peinture aux plus jeunes pour les sensibiliser à une pratique parfois fermée sur elle-même. De ce point de vue Au fil de l’Art représente un superbe travail de vulgarisation en 96 pages.

Ivana & Gradimir Smudja – Au fil de l’Art vol. 1 – Delcourt – 2012 – 19,99 euros


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...