MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > La BD du jour : Le Champagne une histoire de bulles – Jean-Marie Cuzin/Dan…

La BD du jour : Le Champagne une histoire de bulles – Jean-Marie Cuzin/Daniel Lorson/Eric Arnoux

L’histoire du vin et de la vigne c’est aussi bien souvent l’histoire d’un terroir, d’un attachement des hommes à la terre, à leur environnement, à la compréhension des grands mouvements climatiques. Le Champagne a gagné ses lettres de noblesse au fil des ans dès le XVIIème siècle où il entre progressivement dans les cours européennes et jusqu’à notre époque où il symbolise réjouissance et fête. Retour sur une histoire d’un vignoble pas comme les autres…

 

Pas vraiment un récit romancé mais plutôt une histoire documentée de ce breuvage qui fait tourner pas mal de tête durant les fêtes de fin d’année, voilà ce qui nous est proposé avec ce Champagne, une histoire de bulles. Au départ la découverte au fond des eaux de la Baltique au plein cœur de l’été 2010 d’une épave contenant à son bord des bouteilles de Champagne parfaitement conservées destinées au marché russe. Ces bouteilles, issues des maisons Veuve-Clicquot et Juglar (aujourd’hui disparue), sont datées approximativement du second quart du XIXème siècle, et sont encore buvable aujourd’hui. Elles sont à l’origine de cet album, qui, en partant de cette découverte va retracer toute l’histoire des vignes de cette riche région.

Nous savons tous plus ou moins des bribes de cette histoire de terroir, notamment comment Dom Pérignon participa à une meilleure connaissance de la fermentation du vin, en remplaçant le broquelet de bois (sorte de cheville) garni de chanvre et graissé avec du suif par un coulage de cire d’abeille assurant une herméticité parfaite. Nous connaissons tous aussi quelques-uns des noms attachés au Champagne et qui constituent l’histoire des grandes familles, véritables dynasties du breuvage qui fit tourner les têtes des grands de ce monde, Veuve-Cliquot, Joseph Perrier, Perrier-Jouët, Piper-Heidsieck, Taittinger, Laurent-Perrier, Mumm, Krug, Charles Heidsieck, Boizel, Bollinger… L’histoire de la vigne c’est aussi celle du phylloxera qui ravagea à l’aube du XXème siècle des centaines de millier de ceps, celle des tensions attachées à la délimitation de l’appellation, celle aussi d’un négoce de plus en plus professionnalisé et qui fût à l’origine d’une course effrénée vers l’Est (marché russe) et aussi vers l’Ouest (marché américain). Cette histoire d’un vin pas comme les autres nous est relaté avec luxe de détails dans cet album pédagogique qui nous rappelle l’attachement des hommes à leur terroir. Une belle idée de cadeau pour la fin d’année !

Jean-Marie Cuzin/Daniel Lorson/Eric Arnoux – Le Champagne une histoire de bulles – Editions du signe – 2012 – 15 euros


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...