MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > La BD du jour : Le vent des Khazars T2 de Makyo/Halter/Nardo

La BD du jour : Le vent des Khazars T2 de Makyo/Halter/Nardo

A peine arrivé sur les rives de la Mer Caspienne, l’écrivain Marc Sofer découvre un pays écologiquement et historiquement ravagé par les complexes pétrochimiques qui dénaturent le pays pour tirer les richesses de son sous-sol. Lui qui poursuit le but de retrouver une synagogue oubliée de l’ancien peuple khazar nichée au creux d’une grotte sur ces terres arides, va découvrir la complexité d’une situation qui le dépasse et pour laquelle il se verra pourtant dans l’obligation de prendre parti…

LE VENT DES KHAZARS T02[BD].indd.pdf

khazars2Le peuple Khazars fut de ceux dont l’histoire perdra la trace. A son apogée il s’imposait comme une porte vers l’est, dominant les terres qui s’étendaient de la mer Caspienne à la mer Noire mais cet empire jadis flamboyant devait plier devant l’alliance de peuples autrefois amis, Byzance et le fort empire russe. Une civilisation qui avait opté pour le judaïsme et faisait de la tolérance un maître mot. Toute trace ou presque du peuple Khazar disparu avec sa chute et recouper aujourd’hui les morceaux relève de la pure gageure. Pourtant, lorsqu’un géorgien à l’air mafieux approche l’écrivain Marc Sofer pour lui révéler un secret gardé qui aurait trait à ce royaume oublié, la flamme vacillante de l’histoire semble pouvoir se ranimer… Une grotte oubliée et un médaillon étrange formeront les bases d’un espoir retrouvé qui pourrait permettre de dénicher une preuve de l’éclat de cette civilisation. Pourtant arrivé sur les terres où la grotte s’élèverait, l’écrivain perçoit une tension palpable alimentée par un groupuscule terroriste, Le Renouveau Khazar qui fait sauter des installations pétrolières implantées dans le pays. Pour Marc Sofer son séjour sur les rives de la mer Caspienne va se révéler bien plus riche que prévu, un voyage dont il ne ressortira pas indemne…

Avec ce diptyque savoureux qui suit une double trame, celle de l’ancien empire khazar juste avant son extinction, et le présent articulé autour de l’écrivain Marc Sofer et de cette étrange organisation terroriste, le Renouveau Khazar, Makyo et Nardo exploitent l’œuvre construite par l’écrivain Marek Halter avec ce souci d’en conserver la tension, le suspense et la nécessaire réflexion sur l’histoire, la culture face à de nouvelles valeurs bien plus terre-à-terre… Le dessin de Nardo s’impose comme une vraie découverte dans un contexte et un registre différent de ces productions antérieures. Il arrive à donner, par une alternance de plans, de cadrages, de perspectives une matière graphique plurielle qui densifie le propos échafaudé par un Makyo particulièrement inspiré. Les secrets de l’histoire et de l’archéologie au service d’un récit fictionnel. Une réussite !

Makyo/Halter/Nardo – Le vent des Khazars – Glénat – 2013 – 13,90 euros

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...