MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > La BD du jour : Les petits rugbymen, Mystère à Rugby de Béka, Poupard et Roqu…

La BD du jour : Les petits rugbymen, Mystère à Rugby de Béka, Poupard et Roque

Avant d’être grands nos sympathiques héros du PAC ont été jeunes. Et cette jeunesse, que nous découvrons au travers des petits romans illustrés de Beka, Poupard et Caroline Roque n’a pas été triste ! Pour cette nouvelle aventure ils partent en Angleterre à Rugby, ville hautement symbolique… Mais ce qui ne devait être qu’un séjour de complaisance va soudainement se teinter de voiles mystérieux…

 

Emotions à partager pour nos petits rugbymen invités de marque du collège de la ville de Rugby, là où le fameux sport au ballon ovale fut inventé voilà presque deux siècles ! La Couâne, Loupiote, l’Anesthésiste, la Teigne, Etoile filante, l’Ingénieur, Bourrichon et leur entraîneur arrivent donc avec l’intention de profiter au maximum de leur séjour. Si les plaisirs sont mesurés pour La Couâne et Loupiote méfiants vis-à-vis de la cuisine anglaise, l’Ingénieur lui, en grand amateur des aventures de Sherlock Holmes étudie en long, en large et en travers le moindre espace qui lui paraît suspect. Là le ballon historique du club de Rugby, enfermé dans la vitrine aux trophées, parait indubitablement bizarre aux yeux du perspicace joueur du Paillar Athletic Club. En effet si le ballon possède bien les traces de son passé, le cuir ayant subit l’épreuve du temps, ses coutures quant à elles paraissent bien plus jeunes… Un mystère à éclaircir ! Et de mystères l’Ingénieur et ses amis vont en découvrir bien d’autres. Tout d’abord ces étranges lumières qui clignotent depuis le cimetière voisin, puis cet homme encapuchonné qui traverse le collège la nuit tombée et puis mystère parmi les mystères, la disparition du peigne de Bourrichon…

De péripéties en péripéties nos jeunes amis se verront enquêter malgré eux sur un condamnable marché truqué de fabrication de ballons et s’emploieront pour déjouer les pièges qui leurs sont tendus. L’humour bien sûr déborde des pages et soutien cette histoire tout comme les dessins de Poupard qui arrivent, avec peu de choses ; à accentuer les effets comiques. Un livre destiné aux 8/12 ans qui se laisse lire par les autres !

Béka, Poupard et Roque – Les petits rugbymen, Mystère à Rugby – Bamboo – 2012 – 5,95 euros

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...