MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > La BD du jour : L’Ordre du chaos T2 – Machiavel de Ricaume, Perez et…

La BD du jour : L’Ordre du chaos T2 – Machiavel de Ricaume, Perez et Rocco

Un univers manichéen doit voir le jour sous le feu de l’Apocalypse emportant tout dans une déferlante sans fin vers le chaos. Tout cela est écrit. L’espoir d’échapper à l’inéluctable est mince et repose entre les mains des veilleurs qui doivent essayer de maintenir un équilibre fragile. Machiavel est l’un d’eux, il devra accomplir sa tâche encadré par les Trois, deux hommes et une femme qui semblent détenir des pans d’une vérité bien plus complexe à identifier…  

 

Il est des visions qui influent sur l’ordre des choses. Euzébius l’a vu, et il ne peut en être autrement : l’Apocalypse viendra le jour où un seul homme dominera le monde. Dès lors la recherche de l’équilibre devra être l’unique voie. Ajouter une pincée de mal lorsque la balance penche vers le bien et une pincée de bien lorsque la balance vire au mal. Pour cela Euzébius créa les veilleurs, censés s’acquitter de cette lourde tâche. Dans le premier volet de cette série le peintre Jérôme Bosch constituait le premier contre-rouage. Dans ce second volet le rôle est confié à Machiavel.
Florence 1527. Alors qu’il se meurt, l’auteur de l’œuvre qui traversa les âges, Le Prince, narre l’histoire de sa vie et son rôle joué dans l’équilibre (ou le déséquilibre) du monde. Tout commence alors qu’il est encore jeune homme en 1498. Accusé à tort d’un simple vol de poire, il se voit placé dans les geôles florentines. Là il y croise Savonarole, dans l’attente de son jugement. L’homme nous est connu pour son bûcher des vanités qui marqua son époque et instaura des règles strictes en matière religieuse dont il accusa les représentants de déchéance morale. Nous découvrirons au fil de l’intrigue que l’arrestation de Machiavel n’est pas si innocente que ça et que la rencontre entre les deux hommes résultait d’un stratagème d’ensemble bien huilé, sauf que le jeune florentin n’est pas vraiment celui qu’il veut paraître aux yeux du monde, bien plus préoccupé par les moyens à mettre en place pour faire fortune ou pour se plonger dans la fornication. Peu importe, Machiavel se voit ouvrir les portes de la société secrète des veilleurs. Au sein de celle-ci il devra protéger l’équilibre tant recherché pour la survie de l’homme. Il y parviendra en mettant en pratique ses talents de manipulateur, influant sur les décisions des états et repoussant la venue du chaos annoncé. Mais la société des veilleurs cache bien des secrets et Machiavel lui-même semble n’être que le pion d’un rouage bien plus pernicieux que lui. Mais en aura-t-il conscience ?
Série originale dans son approche qui permet de mettre en scène des personnalités souvent troubles ou difficiles à cerner, L’ordre du chaos pose avec Machiavel le cadre d’une époque décortiquée et retranscrite avec fidélité et justesse. Pour autant le scénario gagnerait en lisibilité s’il ne superposait pas tant de couches/de doubles intrigues qui apportent certes un fond à l’histoire mais pas sans concessions sur la trame principale. Gageons que cette série ambitieuse saura confirmer tout son potentiel lors de ses prochains volets !

Ricaume, Perez et Rocco – L’Ordre du chaos T2 – Machiavel – Delcourt – 2012 – 14,20 euros


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...