MaXoE > ZOOM > Dossiers > Curiosités > La Fête du Chapelier 2024, ou l’art de dépenser ses sous


La Fête du Chapelier 2024, ou l’art de dépenser ses sous

Retour sur la Fête du Chapelier dont la nouvelle édition s’est déroulée les 31 août et 1er septembre derniers au parc de l’hippodrome de Parilly. Vous avez pu suivre nos Live Tweets @MaXoE, place maintenant à notre Dossier complet sur l’événement !

Comme chaque année maintenant, les compagnons du Chapelier cherchent à le réveiller mais n’y arrivent pas. Et cela va devenir une tradition, mais la quête aux souvenirs du Chapelier recommence. Tous les invités partent à la chasse aux souvenirs qu’ils déposeront dans son chapeau. Ne me demandez pas pourquoi retrouver ses souvenirs vont le réveiller NI POURQUOI ILS CHERCHENT A LE REVEILLER ! Personnellement, je trouve ça un peu impoli. Quand on dort si bien, faut pas nous réveiller.

Quoiqu’il en soit, ce charmant petit festival de rentrée donne un peu de motivation pour la rentrée justement. Comme chaque année, nous avons eu droit à plein de stands avec pleins de choses à acheter, des cosplays un peu partout et des animations. Et c’est plein d’espoir que RenRen et moi y sommes allés. Sous un soleil de plomb. Et c’est encore une fois la bourse vide que nous en sommes repartis mais sans aucun regret et avec de quoi améliorer la décoration de nos appartements respectifs.

Mais je laisse RenRen vous raconter son expérience qui ressemble étrangement à la mienne !

 

L’avis de RENREN

Le festival Yggdrasil « La fête du Chapelier » Nouvelle édition de la Fête du Chapelier, qui est comme la petite sœur du Festival Yggdrasil mais en plus axé sur le thème fantasy et particulièrement celui de « Alice au pays Merveilles ». Ce festival est différent car il se trouve en extérieur ! C’est donc une sortie parfaite pour profiter du beau temps. On pourrait donc penser que cela rend la décoration difficile mais les équipes magiques de Yggdrasil savent être capable d’ingéniosités. On le ressent sur la présence de drapeaux, des structures gonflables donnant l’impression d’une forêt étrange. Un gâteau gigantesque pour notre non-anniversaire (j’espère que vous avez lu le conte sinon, difficile à suivre !). Tout a été pensé pour créer des petites zones d’immersion avec des personnages spécifiques, la forêt Mystique du Cheshire, le camp d’entrainement de la Reine de Cœur, la grande Table des Tweedles, etc…. Le détail est poussé jusqu’à attribuer une zone à certaines activités, comme « au Table » qui est la partie restauration. Rien n’est laissé au hasard et tout est bien créé pour amener un univers enchanteur. C’est d’ailleurs poussé jusqu’à la présence d’acteurs qui passent de zones en zones et qui incarnent les personnages de l’histoire. Il est donc tout à fait possible de croiser le sourire malicieux du Chat de Cheshire qui va poser des questions folles pour vérifier votre folie.

Au-delà de tout ça, le lieu reste un festival convivial qui nous permet de découvrir des artistes et producteurs spécifiques. Comme d’habitude, Tadam et moi formions un duo stupide qui pousse l’un et l’autre à dépenser pour parfaire notre décoration, ou ravir nos papilles.

J’ai particulièrement craqué pour le stand « Sanskullartime » qui propose des objets de décoration dans un thème dark, victorien, cabinet de curiosité. Je trouve ses petits et grands tableaux parfaits pour une ambiance maximaliste sombre chez moi ! Mais j’ai aussi trouvé un petit oignon en céramique adorable (de « Antre des Cendres ») qui est devenu mon deuxième compagnon de bureau à coté de ma mandragore (achetée à Yggdrasil aussi). Mais vous pouvez aussi trouver des vendeurs de baguettes (magiques, pas le pain), des tentes remplies de potions scintillantes (Witch’s ashes), et même trouver des bracelets ou dagues créées par un forgeron sous vos yeux ébahis.

Il ne faut pas oublier aussi qu’en dehors du décor et des achats, le festival propose aussi des animations pour vous faire rire et tout est fait pour les grands et les petits. Vous pouviez aller prendre un thé avec des personnages féériques et discuter de leur vie ou rejoindre l’armée de la Reine de Cœur et tester leur entrainement incroyablement difficile, danser en ronde avec des gens, tester ses connaissances sur des quizz musicaux, effectuer des jeux de carte au trésor, le tout accompagné de guests célèbres ou de personnages fous. La fête du Chapelier est une sortie parfaite pour la famille ou entre amis, un cadre idéal pour satisfaire vos envies et/ou vous mettre dans la peau de personnages imaginaires pour vivre un moment magique.

 

En conclusion, c’était à nouveau un très bon festival qui sait se renouveler. Les décors changent au fil des années et toujours en mieux. L’ambiance est toujours très bonne grâce aux nombreux volontaires, au talent des organisateurs et aux visiteurs aussi. Et puis c’est sympa un festival en extérieur. 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...