Bonjour à tous, on se retrouve pour un nouveau Lundi Manga ! Aujourd’hui, une édition un peu particulière. En effet, ce week-end a vu la publication du dernier chapitre de Jujutsu Kaisen après plus de 6 ans de parution. C’est donc l’occasion parfaite pour vous présenter ce shônen qui a su marquer la nouvelle génération de lecteurs et passionnés d’animation japonaise.
Jujutsu kaisen
Publié dans le Weekly Shônen Jump entre 2018 et 2024, il a été écrit et dessiné par Gege Akutami. Il dénombre actuellement 25 tomes aux éditions Ki-oon, et dispose d’une adaptation animée composée actuellement de deux saisons et d’un film (Jujutsu Kaisen 0).
L’histoire de Jujutsu Kaisen suit Yuji Itadori, un lycéen ordinaire qui après avoir absorbé un objet maudit extrêmement puissant, devient l’hôte d’une entité démoniaque du nom de Sukuna. Plongé dans le monde des sorciers et des exorcistes, Yuji doit apprendre à maîtriser ses nouveaux pouvoirs tout en affrontant des malédictions mortelles et en essayant d’empêcher Sukuna de prendre totalement le contrôle de son corps.
Il a pour genre : Action – Surnaturelle – Nekketsu – Fantastique
Ce qui rend Jujutsu Kaisen captivant, c’est avant tout la qualité de ses combats. Les scènes d’action magnifiquement animées par le studio MAPPA, sont à couper le souffle avec des chorégraphies dynamiques et un style visuel unique. Mais au-delà des combats, ce qui attire aussi ce sont les personnages.
Yuji Itadori, le protagoniste, est un héros au grand cœur capable de faire des sacrifices pour ses amis et pour la justice. Il est aussi incroyablement attachant grâce à son humour et son côté décontracté. A ses côtés on trouve des personnages mémorables comme Megumi Fushiguro, un exorciste talentueux et sérieux, ou encore Nobara Kugisaki, une exorciste impétueuse et audacieuse (et on ne parlera pas de Gojo Satoru le perso le plus classe de ces dernièrea annéea, ça serait triché pour vous donner envie de regarder ce manga).
Personnellement, je ne trouve pas les OST particulièrement marquantes, à part quelques exceptions. C’est probablement le seul reproche que je pourrais faire à l’anime. En revanche, nous avons droit à des openings ainsi qu’à des endings de grande qualité qui sauront rester dans vos têtes pendant un bon moment !
Avec seulement 2 saisons de 24 épisodes, Jujutsu Kaisen vous fera passer un excellent moment. Je vous conseille également de regarder le film Jujutsu Kaisen 0 qui raconte l’histoire de l’un des personnages secondaires emblématiques de l’œuvre : Yuta Okkotsu. Si vous aimez lire, la série compte actuellement 271 chapitres (scan), de quoi vous occuper un bon moment, au moins jusqu’à notre prochain Lundi Manga !
Scénario et Dessin : Gege Akutame – Editeur : Ki-oon – Plateforme de streaming : Crunchyroll