MaXoE > GAMES > Tests > PC > Harry Potter : Quidditch Champions, à vos balais !


Harry Potter : Quidditch Champions, à vos balais !

NOTE DE MaXoE
6
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

L’absence du Quidditch dans Hogwarts Legacy a fait couler beaucoup d’encre. Certains avaient espoir qu’ils apparaissent dans un DLC, d’autres dans un nouveau jeu. Et c’est cette solution qui a été utilisée. Nous passons d’un jeux de rôles à un jeu d’arcade/sport. Le changement parait logique mais reste quand même décevant.  Surtout quand on voit le changement de design. Les deux jeux sont totalement indépendants l’un de l’autre.

Mais une fois cette différence de design passée, une fois cette coupure faite, on commence à s’habituer au visuel. Le tutorial, plutôt long vu qu’il recouvre tous les postes possible dans une équipe, nous aide à nous faire à ce changement (mais quand même…). Quoiqu’il en soit, à la fin de ce tutoriel (laborieux), j’ai créé chaque membre de mon équipe et comme je suis plutôt une bonne supportrice, je les aime mes joueurs ! Et j’ai rapidement compris lors de ce tutoriel que les indicateurs colorés ne seraient pas suffisants pour me retrouver. Tous les membres de mon équipe ont donc les cheveux blancs.

Mais revenons au tutoriel. Vous allez devoir faire un tutoriel par poste en compagnie des personnages emblématiques de la saga. Et j’ai très vite compris que je ne serai pas très bonne à ce jeu. N’oubliez pas que le Quidditch se joue à l’horizontal et à la verticale. Rien que pour le premier poste de Poursuiveur (ceux qui marquent avec le Souaffle), j’ai perdu le sens de l’orientation. Pourtant les touches sont simples, hein ! Et on est même aidé avec des petits cônes nous indiquant où sont le Souaffle et les cogneurs. Mais voilà, j’ai fait une passe, je me suis transférée sur le personnage sur qui j’ai fait la passe sauf que je n’avais pas capté qu’il n’allait pas dans la bonne direction ou alors il a changé juste avant que je ne prenne possession de son corps (!?!), je ne sais pas.

Du coup je me suis retrouvée à partir dans l’autre sens avec ma balle au milieu de mes poursuivants et je voyais les cônes m’indiquant les balles partout et je me suis retrouvée complètement désorientée… Et cela m’est arrivé plein de fois. Faut dire qu’il y a 3 poursuiveurs par équipe. Donc c’est forcément un poste que je n’apprécie pas. Ça vole partout, je me prend une balle dans la tête et je perds la mienne, je ne sais plus dans quelle direction je dois aller et donc l’expérience a commencé très mal. Heureusement pour moi, est venu le tutoriel pour le deuxième type de poste : les batteurs (2 par équipe) et leurs Cognards (avec un C majuscule, oui monsieur). Et là, je dois avouer que j’ai trouvé ma vocation. Je vous épargne mon apprentissage du gardien des 3 anneaux (pas très fun à jouer) ou de l’attrapeur (quoi ? Espérer que je repère une mini-balle dorée hyper rapide ? Echec encore plus cuisant que pour le poursuiveur…). Quoiqu’il en soit, lors d’un match, vous pouvez switcher de position les doigts dans le nez. Mais pas sûr que votre sens de l’orientation suive.

C’est donc pleine d’espoir que j’ai commencé le mode Tournoi en solo. Histoire de ne pas être trop ridicule quand je vais passer en multi. Mais avant de détailler ça, parlons juste du fait que les points ont été modifiés par rapport au livre. Dans ces derniers, l’équipe qui attrapait le Vif d’Or était assurée quasiment de gagner parce qu’elle rapportait 150 points. Dans le jeu, ça ne vaut plus que 30 points. Ce qui laisse plus de chance aux nullos comme moi de ne pas se fatiguer du jeu trop vite. Bon en vrai, ce n’est pas pour ça. C’est une règle qui a été instaurée par ceux qui jouent au Quidditch (ou Quadball) dans la vraie vie. C’est pour équilibrer le jeu parait-il…

Pour le tournoi, le tuto se fait chez les Weasley et après, la coupe des Quatre maisons pour laquelle vous pouvez incarner l’équipe que vous souhaitez (et je suis restée fidèle aux Poutsouffle). Puis le tournoi, des Trois sorciers et vous découvrirez les stades de Durmstrang et Beauxbâtons. Et franchement, ils sont beaux. Vous finissez avec la coupe du monde pour laquelle vous devrez choisir une équipe nationale. Et le mode solo se termine là.

Au niveau des cosmétiques, plus vous jouerez, plus vous débloquerez des petites choses rigolotes. Des vêtements bien sûr, mais surtout des chapeaux ! Et des moves à faire sur votre balais pour célébrer vos buts ou victoires. Et je dois avouer qu’il y en a que j’aime beaucoup. Et voilà de quoi contrebalancer le design. Comme quoi, il ne me faut pas grand chose…

Mon avis reste mitigé sur le mode multi. Chaque équipe peut accueillir jusqu’à 3 joueurs. Et vous rencontrerez beaucoup d’enfants. Même pas des ados, des enfants. Et que des garçons. Du coup le courant n’est pas beaucoup passé et je n’ai pas apprécié le mode multi. 

Au final, ce n’est pas un jeu pour moi. Mais j’ai quand même passé quelques bons moments au début (surtout quand j’ai découvert le poste de batteur).

Testé sur Series X

NOTE MaXoE
6
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Au final, le jeu est sympa à jouer au début mais il perd de son intérêt assez rapidement. Le multi n'est sympa que si on joue avec des amis et le solo mériterait d'être plus long. C'est un jeu qui semble plutôt fait pour les jeunes générations (mais n'hésitez pas à me contredire si vous n'êtes pas d'accord).
ON A AIMÉ !
- On découvre de nouveaux stades !
- Le tuto avec nos personnages favoris
- Les batteurs et leurs cognards...
ON A MOINS AIMÉ...
- Le poste de gardien n'est pas vraiment intéressant
- Les commentaires lors des matchs sont très répétitifs
- Les jeux se ressemblent tous
Harry Potter : Quidditch Champions, à vos balais !
Harry Potter : Quidditch Champions
Editeur : Warner Bros. Games
Développeur : Unbroken Studios
Genre : sport
Support(s) : PC, PS5, Xbox One
Nombre de Joueur(s) : solo et multi
Sortie France : 03/09/2024

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...