MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > L’Instant Star Wars : Le Mythe Star Wars VII, VIII, IX de Thibaut Claudel …

L’Instant Star Wars : Le Mythe Star Wars VII, VIII, IX de Thibaut Claudel (Third Editions)

Third Editions est une maison spécialisée dans la pop culture. Autant vous dire que leurs productions nous intéressent plus particulièrement. Cette semaine, nous vous proposons une chronique sur un livre se penchant sur les épisodes VII, VIII et IX de la saga. 

LE MYTHE STAR WARS. ÉPISODES VII,VIII & IX : DISNEY ET L’HÉRITAGE DE GEORGE LUCAS

5

Controversés. Oui, c’est ce que l’on peut dire des trois derniers volets de la saga Skywalker. On entend ici et là les gens, fans ou non, critiquer vertement ces films qui ne sont, parait-il, pas dans l’esprit Star Wars ou qui ne proposent pas un scénario digne de ce nom, ou encore qui démolissent l’image d’Epinal que l’on avait de nos héros. Point de débat ici même si je pense personnellement que cette nouvelle trilogie est bourrée d’atouts et que toutes ces personnes qui prennent parfois comme référence, par exemple, la prélogie n’ont peut-être pas manqué de la critiquer à sa sortie, mais l’être humain est comme cela. L’auteur qui nous intéresse ici est loin de ces débats parfois teintés de mauvaise foi, non ici il nous propose une vision objective du travail fourni par Disney pour essayer d’être digne de ce lourd héritage. 

A l’ouverture de l’ouvrage, tout de texte vêtu, je me suis dit : autant de pages d’explications pour du divertissement grand public ? Et pourtant je suis un fan, vous le savez. Mais je me suis retrouvé à dévorer les pages, pris dans les explications de l’auteur qui fait les choses avec mesure et intelligence. Je considère Star Wars comme un moment de détente, une sorte de monde pour s’échapper, je ne l’intellectualise pas habituellement mais là je me suis laissé prendre au jeu. L’auteur nous explique le pourquoi du comment, il nous permet de mieux comprendre le choix de Disney concernant les réalisateurs : J.J. Abrams et Rian Johnson. Mieux comprendre aussi les changements successifs de réalisateurs mais également tout ce qui s’est passé en coulisse sous un nouvel éclairage pour les fans qui ont vertement critiqué les changements de cap sensibles dans la nouvelle trilogie. Il nous explique ainsi la vision plus pessimiste de Rian Johnson qui a voulu creuser les personnages et exposer leurs failles, celles de Poe Dameron ou de Luke Skywalker pour ne prendre qu’eux. Cette vision qui s’opposait à celle de J.J. Abrams, c’est indéniable. Que l’on ait aimé ou pas ces changements dans la vision des choses (moi j’aime que des réalisateurs laissent leur trace dans une oeuvre), ce livre permet de mieux les comprendre et de les mettre en perspective. L’auteur insiste sur le fait que l’épisode VII était là pour réveiller Star Wars et le VIII pour bousculer la licence et faire fi d’une forme de nostalgie. Enfin l’épisode IX devait permettre de libérer un peu la saga en repartant sur de nouvelles bases. 

Et puis, l’ouvrage ne nous parle pas uniquement de la dernière trilogie, non, il va plus loin, il parle de l’avenir de Star Wars. Ainsi on aborde ce futur et notamment l’univers étendu, le nouvel univers étendu devrais-je dire. C’est passionnant.

A l’heure du bilan, je considère ce livre comme une perle, vraiment. Je fais partie, parmi les fans de Star Wars, de la catégorie de ceux qui disent qu’il ne faut pas trop se prendre la tête, c’est un immense bac à sable propice à toutes les histoires d’aventure. Mais l’auteur a raison, tout univers peut être creusé, exploré, expliqué même si c’est du divertissement. Ici, il nous explique les enjeux d’une industrie face à l’attente des fans, et la marge de manoeuvre est dramatiquement mince. Fans de la saga, vous devez lire ce livre mais attention, pour être clair, il n’est pas là pour révéler des détails de l’histoire, il raconte l’aventure de ceux qui ont construit l’aventure.

Thibaut Claudel – Novembre 2020 – Third Editions184 pages


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...