MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Teddy Riner, un champion du judo en BD !

Teddy Riner, un champion du judo en BD !

Focus sur l’un des plus grands sportifs français toutes disciplines confondues. Teddy Riner règne en maître sur la catégorie des poids lourds en judo depuis ses 18 ans. Le jeune homme qui a supervisé cet album nous fait entrer dans les coulisses d’un sport particulièrement photogénique…

 Riner

ObjectifTeddy Riner restera sans conteste et pour quelques temps encore le plus beau palmarès du judo mondial. Le poids lourd français devient champion d’Europe et du monde à 18 ans seulement et depuis lors les titres tombent dans son escarcelle sans discontinuité. Résumer le jeune homme à ses titres serait même parfois réducteur, car malgré les gloires accumulées depuis son plus jeune âge il sait rester relativement ouvert et critique envers lui-même. Teddy Riner, objectif or fait partie de ces témoignages qui déflorent quelques-uns des secrets de préparation du judoka tout comme il nous familiarise aux techniques de ce sport de combat spectaculaire.

Le récit ouvre sur Hector, jeune fan de Teddy, adepte des jeux vidéo. A chaque fois que son héros des tatamis passe à la TV, il ne loupe aucun combat, impressionné par la puissance physique du multiple champion du monde. Lui aussi il excelle dans les jeux vidéo en ligne et regarder les combats et la philosophie qui émane du judo lui sert parfois à dépasser les strates de son jeu en ligne favori. Avec son ami Kewan il déambule en ville et parfois tombe sur un évènement un peu particulier qui le fera grandir…

Cet album ne restera peut-être pas dans les mémoires en raison du récit sans surprise qu’il développe et un dessin qui parait parfois exécuté dans la précipitation. Publié juste avant les JO de Londres il  rend toutefois hommage au champion français, nous fait revivre les grandes étapes de la carrière du champion depuis sa deuxième place (toutes catégories) aux championnats du monde 2010 en passant par ses compétitions 2011 et 2012, qui le verront glaner les titres de champion d’Europe et du Monde. Même si l’album pêche dans sa réalisation on peut lui reconnaître l’envie de regarder et de suivre encore plus la carrière de cet immense champion.

 Riner/Le Berre/Domon – Teddy Riner, objecti Or – Dargaud – 2012 – 9,99 euros  

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...