MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > Interview d’Alice Animal, sélectionnée dans la Catégorie Rock / Blues R…

Interview d’Alice Animal, sélectionnée dans la Catégorie Rock / Blues Rock (GPL 2021)

Et hop dans le cadre du MaXoE Festival, voici l’interview d’Alice Animal qui était dans les sélectionnés de cette année.

L’interview

 

Tout d’abord, pourriez-vous donner quelques informations sur votre parcours à nos lecteurs ?

J’ai commencé la musique très tôt mais le répertoire d’« Alice Animal » existe seulement depuis 2017, avec l’enregistrement de « Théogonie » en Angleterre et la création du label Alessandra Records. D’ailleurs, un documentaire existe sur cette genèse mais il est destiné uniquement aux personnes qui veulent en savoir plus (MP sur les réseaux sociaux pour avoir le lien).

Ensuite, il y a eu pas mal de concerts en power trio avec un bassiste, un batteur et moi-même. Et l’enregistrement de ce nouvel album « Tandem » avec sa sortie le 28 mai 2021.

 

Quelles sont vos influences ?

Des influences anglo-saxonnes, des guitaristes (Jimi Hendrix, Saint Vincent, Anna Calvi, Jeff Beck,…), des groupes avec des guitares électriques et des batteries (Nick Cave, QOTSA, The Black Keys,…), des femmes aux personnalités magiques (PJ Harvey, My Brightest Diamond, …), des français (Bashung, Brassens, Brel, Daran, Zazie, Katel, Eiffel,…). Ça varie selon les périodes.

 

Voici du rock chanté en français, ce n’est pas si souvent. Pourquoi ce choix ? 

Je cherche à raconter des histoires aux gens, à leur faire passer des émotions. Je crois que c’est sa langue maternelle – celle avec laquelle on rêve – qui est la plus appropriée pour s’exprimer, tout simplement. Finalement je n’ai jamais remis cela en question.

 

 

Vous faites tout sur cet album, à part des textes co-écrits si je ne me trompe. Avez-vous envie dans le futur que l’on compose pour vous ?

Pour cet album, nous avons travaillé en équipe. J’ai écrit 2 textes (« Mon Or » et « Tandem »). Mais j’ai travaillé avec de nombreux auteurs comme Kent, Melody Linhart, Katia Landreas, Pierre Yves Lebert, Fred Kocourek. J’ai composé les musiques de toutes les chansons, parfois seule et parfois en équipe, par exemple « Tandem » avec Matthieu Lesenechal, « On est Barock » avec Bruno Pimienta et Nicolas Gueguen, « Mauvais Garçon » avec Erik Alcock. Il y a ensuite Vincent Faucher qui a arrangé et réalisé l’album.

Bref, je trouve ça super de travailler en équipe à différentes étapes des chansons !

 

C’est le deuxième album. Quels sont les changements, est-ce que la démarche a évolué ?

C’est un deuxième album sous ce nom Alice Animal mais c’est réellement le premier que je sors officiellement, le premier « Théogonie » est plus confidentiel.

Oui la démarche a beaucoup évolué, parce que j’ai moi-même évolué. Un album est une photo à un instant T. On est soi-même différent dans nos envies, dans notre rapport à la musique, à l’instrument, à l’image d’un moment à l’autre. À cela se rajoute la rencontre avec les partenaires musicaux qui est décisive pour que tout prenne forme. Cet album « Tandem » s’est nourri des concerts live qu’il y a eu en amont et c’est cette dynamique là que je voulais conserver au maximum : une musique brute, sans artifice, qui va droit au but.

 

Le confinement a malheureusement du avoir un impact sur vos projets mais avez-vous exploité cette période pour créer ?

Oui au tout début du confinement j’ai commencé à composer, enregistrer, filmer puis poster des Capsules instrumentales chaque semaine. Ça m’a permis de rester créative et de rester en contact avec le public.

Voici la playlist : 

 

Quels sont vos projets pour l’avenir. Un nouvel album ? Une tournée ?

La tournée est en train de se monter ! Toutes les dates sont sur mon site www.aliceanimal.com.

Il y aura une release party début 2022, certes un peu tardive par rapport à la sortie de l’album mais j’ai envie de le fêter cet album ! Peu importe le temps. De nouvelles chansons arrivent bien-sûr ! Des collaborations avec d’autres artistes…. Bref je ne m’ennuie pas.

 

Pour finir, MaXoE est un média indépendant et pluri-culturel, pas de frontières entre les BD, les livres, la musique, le cinéma ou les jeux-vidéo. Parlez-nous un peu de vous : vous jouez à quoi ? Vous lisez quoi ? Vous regardez quoi ? Et bien-sûr, vous écoutez quoi ? Et si vous aviez une ou plusieurs oeuvres à conseiller à nos lecteurs ?

J’avoue que ces derniers temps j’étais pas mal concentrée sur la sortie de l’album mais en résumé, en ce moment j’écoute la BO de la série Peaky Blinders ; c’est Stoner à souhait, j’adore ! Je lis le Comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas. Je viens de terminer la BD « Bug » d’Enki Bilal et j’ai vu il n’y a pas longtemps le film sur Frida Kahlo qui m’a beaucoup touchée.

 

Merci à Alice Animal de nous avoir fait le plaisir de répondre à nos questions !

 

Notre Chronique 

TANDEM – ALICE ANIMAL

5

Du rock à la française, un rock qui se mélange astucieusement avec la pop. Mais ne vous y trompez pas, les riffs sont bien là et ils font du bien à entendre. Et puis cette voix sent bon le rock aussi. C’est particulièrement le cas sur Tes Eléphants Roses. Ce rock est frais, bien foutu et donne envie de danser. C’est en cela qu’il se compromet avec la pop et c’est très bien comme cela. Ce rock sait aussi s’effacer pour quelques moments plus intimistes comme sur Mon Or. Une guitare scintillante avec un gimmick entêtant, une voix juste posée et des mots simples et percutants. Dans ce morceau on peut sentir aussi la recherche du son, chaque note est réfléchie, chaque partie de guitare est fignolée. Ceux qui apprécient les beaux sons seront vraiment comblés !

Rock/pop – Alessandra Records – mai 2021 – site officiel


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...