MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > Interview de Greg Novan : entre folk et rock (Sélection GPL 2022 / Musique)

Interview de Greg Novan : entre folk et rock (Sélection GPL 2022 / Musique)

Et voici une nouvelle interview. Greg Novan qui était sélectionné dans la Catégorie Musique / Chanson Folk du Grand Prix des Lecteurs 2022, nous a fait l’honneur de répondre à nos questions dans le cadre du MaXoE Festival – La Suite. 

L’interview

 

Tout d’abord, pourriez-vous donner quelques informations sur votre parcours à nos lecteurs ?

Bonjour et merci à vous ! Je suis un auteur/compositeur de 27 ans et j’ai appris la musique en autodidacte à partir de l’âge de 16 ans. Je me suis mis à la guitare en faisant un stage dans un magasin de musique alors que je ne jouais d’aucun instrument. Entouré de guitares, il fallait bien que je comprenne ce monde-là ! J’ai eu des groupes de Blues Rock quand j’avais 20 ans mais aujourd’hui, j’aspire plus à composer et écrire mes propres chansons, d’où le projet solo.

 

Votre EP est dominé par la Folk, quelles sont vos influences ?

Beaucoup de Classic Rock (particulièrement les Rolling Stones et Pink Floyd), la folk anglaise à tendance psychédélique (Nick Drake, Roy Harper, Donovan ), de la pop plus FM mais très qualitative (John Mayer, Coldplay) et le blues (BB King, Muddy Waters, Eric Clapton).

 

On sent cependant l’appel du rock et du blues revenir discrètement dans vos chansons. Bientôt un album rock  ?  

Oui c’est prévu pour 2023. EP ou album, ça reste encore à définir. Mais il aura une direction musicale assez similaire à celle du 1er EP. Et il sera partiellement en langue française. J’ai hâte !

 

 

Dans vos clips, vous semblez toujours entouré des mêmes musiciens. Greg Novan, c’est aussi un groupe ?

Oui ! J’écris et compose toutes les chansons mais nous avons une véritable dynamique de groupe et ça se ressent sur scène. Par ailleurs, Louis, Pierre et Clément écrivent souvent eux-mêmes certains arrangements de batterie, de basse et de guitare électrique.

 

Dans vos compositions, dans vos écritures, quels sont vos thèmes préférés ?

Principalement : la quête de sens, la résilience et l’amour impossible.

 

Quels sont vos projets pour l’avenir. Un nouvel album ? Une tournée ?

Des concerts bien sûr ! Et comme évoqué plus haut, vraisemblablement un album ou un EP ! Et bientôt, du français. Enregistré dans ma ville natale à Limoges, je peux travailler dessus sans pression et dans une totale liberté artistique.

 

Pour finir, MaXoE est un média indépendant et pluri-culturel, pas de frontières entre les BD, les livres, la musique, le cinéma ou les jeux-vidéo. Parlez-nous un peu de vous : vous jouez à quoi ? Vous lisez quoi ? Vous regardez quoi ? Et bien sûr vous écoutez quoi ? Et si vous aviez une ou plusieurs oeuvres à conseiller à nos lecteurs ?

Je ne joue pas aux jeux-vidéos mais en ce moment, je relis Stefan Sweig, un bonheur. Pour le cinéma, je développe une véritable fascination pour Lars Van Trier depuis que j’ai vu Melancholia. En musique, j’écoute surtout Cut Worms en ce moment, un songwriter folk qui reprend avec talent et créativité l’esthétique 70’s et les thèmes de la Beat Generation.

 

Merci à Greg Novan d’avoir répondu à nos questions ! 

 

Notre Chronique 

DOORSTEPS – GREG NOVAN

5

Et voici un artiste français très prometteur. Il nous propose un EP bourré de folk mais pas que. On y trouve aussi du rock au travers de guitares bien senties. Et puis il y a un rien de blues, juste ce qu’il faut pour nous immerger dans une ambiance très particulière. Et tout cela est porté par une voix au timbre profond, parfaite pour cette folk, parfaite pour ce rock. Out Of The Game représente bien le travail de l’artiste. On y retrouve le picking propre à la folk, des voix parfaitement harmonieuses et ce solo de guitare terriblement bien placé. Alors oui, on n’est pas sur une galette expérimentale, rien de révolutionnaire sur la forme, absolument pas. Mais cette folk est habile et bien foutue, le rock qui l’accompagne sait se faire discret quand il le faut, en bref, c’est un vrai moment de plaisir musical. Doux et rugueux à la fois, folk et rock et blues à la fois. 

Retrouvez Greg Novan et ses musiciens le 25/03/22 au Mixtape (Paris).

Folk, blues – mars 2022 – site officiel


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...