Une Playlist spéciale pour le Focus Grèce Antique. Nous vous proposons la BOF de 300 mais aussi l’excellent album de Parallax avec ses reprises d’Ulysse 31. Bon ok, en guise de Grèce Antique, mais bon c’est Ulysse quand même !
Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence
300, la bande originale du film – Tyler Bates
Tout le monde connaît le film 300 de Zack Snyder. Le film est violent, très violent et il mise sur une esthétique très particulière. Certains trouvent qu’elle est trop travaillée d’ailleurs, en manque de naturel. Mais nous ne sommes pas là pour disserter sur la question. C’est une très belle bande originale. On y retrouve tous les changements de rythme du film. Les voix aériennes viennent marquer le calme avant la tempête et les tambours font gentiment monter la pression. Il y a, ambiance guerrière oblige, beaucoup de percussions dans cette galette. Et puis quel plaisir quand les guitares s’en mêlent comme sur The Hot Gates. On alterne ainsi entre les moments calmes et ceux qui sont plus puissants, basés sur des voix et des cuivres sans concessions. Cela colle merveilleusement bien au film. On aurait aimé plus de sorties de route tout de même, plus d’originalité mais le job est fait et il est bien fait.
Classique, rock – Warner Bros – 2007
Ulysse 31 – Parallax
C’est l’histoire d’un passionné de musique, de bonne musique. D’un passionné des musiques de dessins animés qu’on était capable de faire avant. A l’époque, celle d’Ulysse 31, des compositeurs se penchaient sur ces oeuvres pour les accompagner musicalement. Il est ressortait une vraie BOF digne d’être écoutée sans les images. Oui la bande originale d’Ulysse 31 est une tuerie. Quelle bonne idée a eu David Colin de reprendre celle-ci et de rejouer tous les morceaux. Oui vous avez bien lu, il a rejoué, instrument par instrument. Un travail de titan pour rendre hommage à ce merveilleux dessin animé. Le résultat est époustouflant. On apprécie la profondeurs des instruments (écoutez-moi cette entame au piano sur L’Attaque des Tridents), la justesse des équilibres, la rage des solos. Car oui David n’est pas un manche comme on dit, il nous livre quelques parties de guitare plutôt très bien senties. Et puis il est inspiré car il a ajouté sa propre patte. Il le fallait bien puisqu’il a travaillé sur le matériau de base avec les dialogues et toutes les imperfections de l’époque. Quel plaisir de revisiter ces morceaux, quel plaisir d’entendre ce que l’artiste a pu faire Des Deux Télémaques, de La Poursuite, de Chronos, j’en passe et des meilleurs. Un must-have je vous dis ! Rendez-vous sur son site, une nouvelle campagne Ulule va commencer. Et puis le digipack 2CD sera disponible au public à partir du 10 octobre et le coffret collector courant novembre. Voilà tout est dit.
Rock, classique – Parallax – octobre 2016 – site officiel