MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Alice Animal, Why Elephant, Lioness Shape, Rouge

La Playlist : Alice Animal, Why Elephant, Lioness Shape, Rouge

Une Playlist avec quatre albums, rien que ça ! Et quatre albums qui vont entrer dans le Festival MaXoE. Il y a du rock avec Alice Animal et Why Elephant, et du jazz avec Lioness Shape et Rouge. 

Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence

Tandem – Alice Animal

5

Du rock à la française, un rock qui se mélange astucieusement avec la pop. Mais ne vous y trompez pas, les riffs sont bien là et ils font du bien à entendre. Et puis cette voix sent bon le rock aussi. C’est particulièrement le cas sur Tes Eléphants Roses. Ce rock est frais, bien foutu et donne envie de danser. C’est en cela qu’il se compromet avec la pop et c’est très bien comme cela. Ce rock sait aussi s’effacer pour quelques moments plus intimistes comme sur Mon Or. Une guitare scintillante avec un gimmick entêtant, une voix juste posée et des mots simples et percutants. Dans ce morceau on peut sentir aussi la recherche du son, chaque note est réfléchie, chaque partie de guitare est fignolée. Ceux qui apprécient les beaux sons seront vraiment comblés ! 

Rock/pop – Alessandra Records – mai 2021 – site officiel

 

Today – Why Elephant

5

Et voici le nouvel EP du duo Rock de Why Elephant. Quatre titres pour un rock épuré mais diablement efficace. Le rock c’est simple, des riffs, du rythme, un message et le tour est joué. Enfin dans la théorie car dans la pratique il faut avoir du talent pour faire un bon rock comme celui que je vous propose ici. Les mélodies sont bien pensées, la réalisation est parfaite et on a envie de danser sur les quatre morceaux. A Pair est particulièrement témoin du style du groupe, quelque chose d’enlevé et de gai qui n’oublie pas ses racines rock. En bref, à découvrir ! 

Rock – My Dear Recordings – mars 2021 – site officiel

 

Impermanence – Lioness Shape

5

Encore un énorme coup de coeur. Voici un trio féminin qui va tout arracher sur la route du jazz. Mais faisons les présentations. Nous avons Manon Chevalier à la voix et à la composition, Maya Cros aux claviers et Ophélie Luminati à la batterie. Sur l’album, il y a aussi une basse très profonde qui donne une très jolie teinte à l’ensemble. En tout cas, voici un jazz moderne aux compositions audacieuses, tellement audacieuses que si vous aimez les sentiers battus vous feriez mieux de ne pas rester là. Ecoutez L’Origine pour vous en rendre compte. C’est jazz par ses sorties de route et c’est électro par les sonorités adoptées. C’est aussi rock par la violence de certaines mesures. J’adore. Je dois aussi avouer que j’ai craqué sur la voix de Manon Chevalier. Puissante et mesurée, posée et violente, elle sert le jazz d’une manière incroyable. Si vous allez sur leur site, vous verrez qu’elles parlent des femmes. On peut y lire : « Pour que les femmes soient plus que beauté et tranquillité ». Oh oui elles sont bien plus que cela ! La créativité que l’on trouve sur cette galette n’est pas commune, loin de là ! Parfait en tous points. 

Jazz – Jazz Family – may 2021 – site officiel

 

Derrière Les Paupières – Rouge

5

Un autre jazz, une autre approche. Entourée de Sylvain Didou (contrebasse) et de Boris Louvet (batterie), la pianiste Madeleine Cazenave nous livre ici un album de six titres. Quelle maîtrise, quelle envie de libérer le jazz. Commencez par Petit Jour. Le piano assène des notes sous forme de gimmicks hypnotisants, cela rend le morceau presque éprouvant, on finit à bout de souffle. Oui le piano est central sur l’album mais il ne s’impose pas vraiment, les trois instruments se complètent à merveille. il y a une véritable osmose qui se crée dans toutes les pistes. J’ai beaucoup aimé Cavale aussi, pour sa montée en puissance, pour ce sentiment de course à l’infini. Cet album fait partie de ces créations qui vous font fermer les yeux et ressentir un plaisir incroyable vous donnant la banane pour le reste de la journée. 

Jazz – Laborie Jazz – avril 2021 – site officiel


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...