MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Born Ruffians, Daft Punk, Raffertie

La Playlist : Born Ruffians, Daft Punk, Raffertie

Nous avons l’habitude de vous proposer des chroniques sur des labels plutôt indépendants, des artistes émergents. Mais la bonne musique se trouve aussi chez les majors. On ne pouvait guère passer à côté du dernier Daft Punk non ? 

daft-punk-random-access-memories-haut 

 

birthmarks-bornRuffians-jaqBirthmarks 

Artiste : Born Ruffians

Genre : pop/rock

Label : Yep Roc Records

Date de sortie : avril 2013

Web : http://bornruffians.com

Notre avis :  voilà une pop plutôt propre sur elle. Mais attention cela ne veut pas dire qu’elle ne vous convaincra pas. Simplement nos artistes aiment le son maîtrisé, les notes domptées, qui obéissent à la loi du texte. Et cette maîtrise a quelque chose de goûteux. Prenez With Her Shadows qui flirte gravement avec une forme de country. Il en ressort un morceau bien pensé, une mélodie accrocheuse et des voix en accord parfait. Et puis le groupe nous offre aussi des moments bien pop. Ocean’s Deep donne tout simplement envie de danser, ces gens là ont de la joie dans les veines. A chaque instant, on sent que le groupe a une belle maturité. Les arrangements sont efficaces (parfois surprenants comme sur Rage Flowset les compositions sont élaborées. Il faut dire qu’ils en sont déjà à leur 3ème album les gaillards. Et puis on ne peut pas faire l’impasse sur la magnifique voix du chanteur. Il fait passer une indéniable émotion. C’est très vrai sur 6-5000, le morceau prouve aussi toute la maîtrise technique du bonhomme. Voilà donc un album à découvrir. Le groupe s’inspire de beaucoup de choses existantes mais il réussit à insuffler son propre souffle, sa propre vision de la musique. La marque des grands groupes…

Appréciation :  5

 

 

daft-punk-random-access-memories-jaqRandom Access Memory 

Artiste : Daft Punk

Genre : électro

Label : Columbia

Date de sortie : mai 2013

Web : http://www.daftpunk.com

Notre avis :  difficile de passer à côté de la sortie de cet album. Get Lucky avait été mis en avant bien avant la sortie de la galette. Le duo a décidé de faire un tour en studio avec des musiciens pour revenir aux origines de la musique qu’ils aiment. Au revoir les samples, bonjour les guitares, basses, batteries et autres pianos. Le ton est donné dès la première piste. C’est Disco-électro, mélange improbable certes mais ils apportent la preuve  qu’il peut être savoureux. Pour tout dire, le morceau a même un petit goût ancien, presque démodé, mais c’est en cela qu’il nous charme. The Game Of Love est beaucoup moins convaincant à notre goût. La recherche de sons est toujours au centre du débat mais il y a comme quelque chose de trop banal pour nos amis de Daft Punk. Heureusement, la claque vient juste après. Giorgio By Moroder est une tuerie intégrale. Les artistes ont trouvé le juste équilibre entre sonorités modernes et construction Disco. A écouter en boucle. 

On ne va pas faire une énumération exhaustive des bonnes surprises de l’album mais retenez aussi Touch qui nous offre une vraie originalité avec ses intonations New Orleans par moments. Oui certains morceaux nous ont moins touché que d’autres mais on ne peut nier un vrai travail de remise en question du côté des Daft Punk. Ils nous livrent ici un album toute en sensibilité et en groove. La réalisation est irréprochable. Il y a eu un travail en profondeur sur tous les instruments. Appréciez la chaleur de la basse et les sonorités cristallines des guitares. 

Et puis il y a deux invités de marques sur l’album. Pharrell Williams, le rappeur US, qui offre sa voix dans un registre plutôt funky (et il le fait très bien) et Nile Rodgers qui donne à Lucky une couleur bien reconnaissable. Ces deux là apportent leur personnalité et témoignent de la volonté des Daft de donner une teinte toute particulière à ce nouvel opus. C’est plus acoustique, plus mesuré, moins énervé mais toujours aussi inspiré.

Allez hop dans le panier. 

Appréciation :  5

 

 

raffertie-BuildMeUp-jaqBuild Me Up 

Artiste : Raffertie

Genre : électro

Label : Ninja Tune

Date de sortie : mai 2013

Web : http://raffertie.com/

Notre avis :  Raffertie n’est pas un débutant. C’est un compositeur, producteur britannique qui officie dans le milieu de l’électro. Il a déjà sorti un paquet de singles et d’EP. Voici son dernier bébé, un 4 titres. Le bonhomme nous surprend, comme toujours. Il nous livre ici une musique électro tout en douceur, en retrait. Attention, les oreilles les moins habituées pourraient même qualifier sa musique de bizarre mais il faut se laisser emmener. Derrière des sonorités parfois sous forme d’ovnis, il démontre une belle habilité dans l’écriture des mélodies. Elles sont toujours au dernier plan, un peu éthérées mais elles finissent par s’imposer à nos esgourdes. Build Me Up en est le parfait exemple. Trust est plus accessible mais la piste est tout aussi hypnotique. On souhaite un LP prochain pour pouvoir plonger encore plus longtemps dans cette musique sensible. 

Appréciation :  5

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Chargement ... Chargement ...