Genre : Hip Hop, Rap, Jazz …
Date de sortie : 2012
Web : http://www.airone-production.com
Notre avis : votre serviteur n’était pas forcément un passionné du hip-hop avant de commencer à ouvrir un peu ses horizons. Alors oui j’en écoute, spécialement pour cette rubrique et de nombreuses fois le genre m’a surpris et attiré. La galette qui nous intéresse, un EP 7 titres, ne m’a pas surpris, elle m’a scotché. L‘Eclosion est un album sorti en 2005 par AirOne. Ce remix lui a permis de faire appel à FrozenJazz, virtuose de Hip Hop Jazzy. On pourrait craindre un entassement de genres étrangers et hermétiques. Il n’en est rien, cet album est une claque de finesse et d’inspiration. Sur l’éclosion, les sonorités piano se font totalement discrètes mais aussi indispensables. Le titre flirte avec le lounge, il est à déguster avec un verre d’alcool fort. A peine digéré, le titre 2 de l’ EP en remet une couche. La basse nous rentre dedans, en plein dans le bide, pour préparer le terrain à un piano addictif. Ah oui, j’oubliais. Une guitare s’invite aussi sur ce morceau, fine, inspirée, terrible ! Citons aussi Versez des larmes qui est plus sombre, plus cassant. Mais les artistes maintiennent le cap, livrant ainsi une oeuvre homogène. On ne va pas vous citer l’ensemble des morceaux, laissez vous tenter par l’expérience puisque le projet est en écoute sur le site de AirOne. Laissez-vous planer, chaussez le casque, fermez les yeux et faites comme moi, ouvrez-vous à cette belle leçon musicale. N’oubliez pas non plus d’écouter ces paroles d’un rap réfléchi qui oublie d’agresser pour mieux nous convaincre. Le pari est gagné.
Appréciation :
Ballads
Artiste : Eric Legnini Trio
Distributeur : Discograph
Genre : jazz
Date de sortie : 20 février 2012
Web : http://www.myspace.com/ericlegnini
Notre avis : Eric Legnini, commence à sérieusement se faire un nom avec ses touches noires et blanches. Alors que son nouvel album studio appelé The Vox sort début mars, voici une session acoustique qui nous est proposée avec cet album Ballads. Il abandonne ainsi la voie soul/funk qu’il suit en ce moment pour un moment d’apaisement et d’hommage aux grands standards du jazz. Eric nous propose aussi quelques petites compositions personnelles. Le résultat, c’est une invitation au voyage au bras d’un jazz mesuré, revisité. Le rythme est présent bien sûr avec Don’t Let Me Be Lonely Tonight mais les artistes nous touchent terriblement avec Folk Song #1 ou I Can’t Get Started par exemple. Les tripes sont de la partie. Les trois compères, Eric, Thomas Bramerie (contrebasse) et Franck Agulhon (batterie), communiquent leur amour du jazz épuré avec une douceur infinie. Ces 15 titres sont idéaux pour les fins de soirée au coin du feu.
Appréciation :
High Damage
Artiste : High Tone, Brain Damage
Distributeur : Jarring Effects
Genre : dub/électro
Date de sortie : 26 mars 2012
Web : http://www.highdamage.fr/
Notre avis : ce n’est pas la première fois que High Tone tente l’opération de fusion avec un autre groupe le temps d’une production discographique. Cette fois-ci, non seulement cela débouche sur un LP mais les deux formations vont partir main dans la main sur les routes de France et de Navarre (voir les dates de concert prévues ci-dessous). Le résultat ? De la dub dopée aux véritables instruments de High Tone. Shake Up nous propose une balade improbable entre reggae et électro mais on aime ça. Sur Nuclear Ambush, le groupe nous prouve qu’il est capable de produire des morceaux torturés à souhait avec des basses terriblement profondes et addictives. ZZZ nous fait le même effet, la basse est une fois de plus omniprésente pour un effet hypnotique des plus plaisant. Au final cette collaboration débouche sur un album très sombre, lourd de ses basses et manifestement désireux de surprendre. On peut regretter justement un certain manque d’unité et quelques morceaux trop ésotériques pour nos oreilles mais nul doute que les fans de dub y trouveront leur bonheur. De toutes manières, c’est une musique à déguster en live, incontestablement.
Appréciation :
23 mars > Le Havre (76) – Tetris Level 1
30 mars > Bordeaux (33) – Rock School Barbey
31 mars > Cahors (46) – Les Docks
07 avril > Genève (CH) – Electron Festival
08 avril > Viviers (07) – Théâtre de Viviers
13 avril > Istres (13) – L’Usine
19 avril > Nantes (44) – Stereolux
20 avril > Brest (29) – La Carène
28 avril > Lyon (69) – Le Transbordeur
10 mai > Paris (75) – Le Bataclan
11 mai > Tourcoing (59) – Le Grand Mix
12 mai > Vannes (56) – L’Echonova
17 mai > Toulouse (31) – Le Bikini
18 mai > Biarritz (64) – L’Atabal