Oui je vous vois venir, encore un groupe qui a pignon sur rue dans cette Playlist. La semaine dernière je vous ai parlé de la dernière production de Bon Jovi et là on passe à Deep Purple. Ben oui mais c’est pas parce qu’on soutient la musique indé qu’il ne faut pas apprécier les artistes qui sont visibles depuis longtemps, surtout quand ils savent encore produire de la qualité !
Notre sélection d’albums
=1 – Deep Purple
Les voilà de retour. Leur dernier album studio, Turning To Crime était sorti en 2021. Il était composé uniquement de covers, ce qui n’est pas le cas de la galette qui nous intéresse ici, voici du nouveau contenu de la part de Deep Purple. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j’ai été enchanté. J’ai beaucoup aimé Whoosh! mais je ne sais pas pourquoi, il y a quelque chose de rafraîchissant dans cette nouvelle production. Est-ce lié à la présence de Simon McBride pour qui il s’agit du premier album avec le groupe de légende ? Il succède au mythique Steve Morse qui a du quitter le groupe pour des raisons personnelles. Même si on retrouve le son Deep Purple, Simon McBride apporte une forme de changement, c’est difficile à quantifier ou à exprimer, cela se ressent. Ses inspirations blues-rock y sont sûrement pour quelque chose. J’ai trouvé que les morceaux étaient un peu plus joyeux, un peu moins noirs, est-ce grâce à lui ? Peut-être. En tout cas, j’adore son style et sa technique. Il y a un petit côté bestial dans ses solos, notamment sur I’m Saying Nothin’.
Mais revenons au groupe. Les compositions sont toujours aussi enthousiasmantes avec des envolées lyriques incroyables qui flirtent avec le classique mais aussi des phases plus jazz dans la recherche d’accords, et puis toujours cette énergie incroyable malgré les années. Le groove est, comme d’habitude, stupéfiant, porté par les indéboulonnables Roger Glover et Ian Paice. C’est particulièrement sensible sur Lazy Sod. Les compositions, comme je le disais plus haut, arrivent encore à nous surprendre, c’est bien du Deep Purple mais il y a aussi un petit quelque chose de différent dans les compositions, ce petit quelque chose qui me fait aimer cet album plus que le précédent.
N’oublions pas Ian Gillan qui est toujours en très grande forme et qui nous scotche avec certaines envolées ni Don Airey qui est toujours aussi virtuose. Allez, je m’arrête là, jetez juste une oreille sur Now You’re Talkin’. Morceau incroyable qui témoigne bien de la qualité de cet album. Le hard-rock n’est pas mort, merci Deep Purple.
Rock, hard-rock – earMUSIC – juillet 2024 – site officiel
Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos
The Warning
Allez on continue avec le Hard et il est mexicain. C’est énergique et c’est exclusivement féminin. C’est extrait de leur album paru au mois de juin.
Eclipse
Partons vers le nord, vers Stockholm. Voici le nouveau single d’Eclipse qui paraîtra sur leur prochain album.