MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Des Angles et Des Epines (Cabadzi), Dive (Nour Harkati), Mes Yeux …

La Playlist : Des Angles et Des Epines (Cabadzi), Dive (Nour Harkati), Mes Yeux Noirs (Sorel)

Une bien belle semaine avec deux albums de très grande qualité. Les textes acérés de Cabadzi côtoient les guitares folk de Nour Harkati. Laissez-vous tenter.  

Nour-Dive-haut

 

Notre sélection 

 

Cabadzi-jaqDes Angles et Des Epines – Cabadzi

5

 

Cabadzi vous connaissez forcément si vous suivez un peu notre rubrique. Le groupe nous propose des textes acérés, parlés, un peu chantés, ça dépend des fois en fait. On avait beaucoup aimé leur premier album. Et bien pour tout vous dire, le groupe nous séduit une fois de plus. Non seulement la plume est toujours aussi habile mais les mélodies le sont aussi. Les instruments sont au service de la voix, leur phrasé tient tête à la prose du groupe. Ce sont des guitares saturées mais aussi des percussions avisées entourées par une basse bienveillante. On pourrait vous citer tous les morceaux mais le groupe a toujours autant de talent dans l’élaboration d’un gimmick qui marque, d’un petit truc qui reste en tête. J’en veux pour preuve l’excellent Cent Fois. Et puis Sombre. Pfiouuu. Quelle baffe. Les phrases claquent, les mots saignent et les accords sombres les accompagnent. Le talent de la galette, ce sont aussi ces textes percutants, ces enchaînements heureux, cette poésie puissante mais jamais prétentieuse, jamais hautaine. Rien que des mots qui nous touchent. 

Inutile d’en rajouter, enfin si, peut-être un seul mot. Chapeau !  

Chanson française, rock – Label : Le Cirque Absent – 13 octobre 2014 – http://cabadzi.fr

 

 

Nour-Dive-jaqDive – Nour Harkati

5

 

Nour Harkati est un jeune tunisien qui vient marcher dans les pas de Ben Harper, Jack Johnson, ou Norah Jones. Oui Nour propose une folk des plus savoureuses. On pourrait penser, au début, à une partition classique, notamment avec la première piste de l’album, un peu convenue peut-être. Mais l’artiste monte en puissance au fur et à mesure des chansons. Jetez une oreille attentive à Down To The River. On pense à la soul américaine, au grand Michael, le travail de la voix est exemplaire et les accords flirtent avec des sonorités jazz et funk. On adore. Il n’a peur de rien, prêt à dévorer le monde. La preuve, il va chercher des notes du côté du blues avec Doesn’t Matter What I Sing. 

Les instruments sont plutôt acoustiques, au service d’une voix à l’identité remarquable. Un rien cassée, celle-ci ne souffre d’aucun défauts, quelle que soit la hauteur de note. Il en joue et nous embarque à chaque fois. Si vous aimez la folk ciselée, vous serez aux anges. 

Cet artiste a du talent, n’en doutez pas !  

Folk – Label : Send The Wood Music – 3 novembre 2014 – https://www.facebook.com/Nour.Harkati.Officiel

 

Vidéo de la semaine

 

Sorel nous plait avec sa voix cassée, elle a ce petit rien qui transforme une chanson en une belle ballade un peu folk. 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...