MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : For One To Love (Cécile McLorin Salvant), Tantz ! Klezmer & …

La Playlist : For One To Love (Cécile McLorin Salvant), Tantz ! Klezmer & Gipsy Music (Sirba Octet)
Jazz et Classic World

Cette semaine, on vous propose un voyage chez les techniciens de la musique. Attention cela n’a rien de péjoratif, je parle de ces musiciens qui aiment repousser les limites de leur art. On retrouve cet esprit dans le jazz de Cécile McLorin Salvant mais aussi dans la musique traditionnelle du Sirba Octet.

McLorin-ForOneToLove-haut

 

McLorin-ForOneToLove-jaqFor One To Love – Cécile McLorin Salvant

5

 

Le jazz sous sa forme canonique. Une contre-basse, une batterie aux balais légers et un piano aux écarts audacieux. Et puis la voix de Cécile, magnifique, pleine de surprises, capable d’aller chercher des notes improbables dans les graves mais aussi de gravir les plus hauts sommets de la partition. Alors oui la formation est classique mais la maîtrise est telle que l’on a l’impression que le jazz est réinventé en permanence. Sélectionnez la onzième piste, Something’s Coming. Juste pour voir. Mais qu’est-ce que ça swingue ! Alors vous pouvez me rétorquer que c’est un peu le job du jazz de swinguer, oui certes, certes mais là la construction du morceau est pleine d’originalité. Les instruments s’en donnent à coeur joie, faisant quelques escapades solo qui sont toujours au service de l’ensemble. Bref, c’est du travail d’orfèvre. Mais revenons un peu sur le premier morceau de la galette, Fog. La voix de la belle se livre sans artifices, faisant des grands écarts incroyables entre graves et aigus. C’est aussi l’occasion de percevoir ce léger voile dans sa gorge, il se manifeste de temps à autre et donne une teinte très particulière à chaque morceau. Cette voix est bien sûr mise en avant, elle est belle et originale, mais les musiciens ne sont pas en reste. La maîtrise est totale. 

Voilà un album qui nous titille, qui nous interroge. Les compositions sont habiles, le jazz s’en trouve encore plus charmeur.

Jazz – Label : Mack Avenue Records – septembre 2015 – www.cecilemclorinsalvant.com

 

 

SirbaOctetTantz-jaqTantz ! Klezmer & Gipsy Music – Sirba Octet

4

 

Alors là il faut commencer par une petite explication de texte. Enfin pour tous ceux comme moi qui ne sont pas forcément des spécialistes des musiques traditionnelles. Alors commençons. La musique Klezmer, c’est une musique à l’inspiration juive pratiquée en Europe centrale et de l’Est. La musique Gipsy, ou tzigane, tire son inspiration des mêmes régions ou quasi. Les points communs sont nombreux. On peut ainsi citer les instruments : violons, contrebasse, violoncelle, cymballum, clarinette, … Mais elles ont aussi en commun le contexte de leur exécution : les fêtes en tout genre, familiales ou publiques. Enfin, elles reposent sur une vitesse d’exécution qui les rend difficiles à appréhender. Mais cela ne fait pas peur aux membres de cet octet qui ont une formation classique, propre à les aider à appréhender toutes ces difficultés techniques. 

Ainsi, le groupe cherche à apporter un nouvel éclairage sur cette musique traditionnelle. Une approche entre classique et jazz. Il n’y a franchement rien à redire, la maîtrise est là et le groupe déroule sa musique avec une facilité déconcertante. A cette maîtrise globale, les instruments ajoutent des parties endiablées de solos en tout genre. De ce fait, on obtient un nouvel éclairage, il est respectueux des traditions et il est empreint de modernisme. 

Les notes se succèdent avec une vitesse incroyable, chaque morceau est une sorte de course contre la montre et on aime ça. Cette musique a quelque chose à dire, un message de joie à faire passer et de nos jours ce n’est pas un luxe. 

Allez, dansez maintenant ! 

Musique traditionnelle – Label : La Prima Volta – octobre 2015 – http://www.sirbaoctet.com

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...