Une playlist qui sent bon la pluralité, la diversité des musiques. Il y a le classique et la World de l’ensemble Kimya mais aussi de la pop, de l’électro et du métal !
Notre sélection d’albums
Between MIST and Sky – Kimya Ensemble
Voici un nouveau coup de coeur qui va aller directement dans la sélection du MaXoE Festival dans la catégorie ‘Jazz/World/Soul/Classique’. C’est la rencontre de musiciens aux influences plurielles et d’ailleurs Kimya veut dire alchimie en arabe. Les instruments sont, de fait, divers aussi avec le santour (d’origine iranienne), l’alto et la viola d’amore, les percussions indiennes et le violoncelle. Autant de différences, autant de raisons de créer une musique originale et captivante. On se retrouve ainsi avec des créations mêlant les musiques classiques et contemporaines d’Europe, du Moyen-Orient et d’Inde. L’Orient apporte sa culture du quart de ton qui donne cette teinte si particulière à l’ensemble et qui peut même troubler un peu à la première écoute, habitués que nous sommes aux demi-tons. Les artistes nous proposent 7 morceaux, chacun nous raconte une histoire sur de longues minutes. Comme souvent dans ce style de musique, il faut se laisser porter, écouter les nuances, écouter les mots qui filtrent entre les mesures. J’ai beaucoup aimé le voyage que cela occasionne, on se sent projeté dans une autre réalité poétique et délicate. J’ai adoré Folies d’Espagne avec sa dynamique, son entrain. Elle pourrait sans peine habiller un film d’aventure se déroulant au bout du monde. Les musiciens jouent en finesse, en totale osmose pour un résultat envoûtant. Un album à découvrir de toute urgence.
World music, classique – Urborigène Records – octobre 2022 – site officiel
Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos
Daddy DJ
Cette semaine, on mélange tout. Après cette world music, voici le retour de Daddy DJ, pour un titre qui sent bon le dance floor.
Lamuzgueule
On continue à explorer avec un genre très original : l’électro swing de Lamuzgueule ! Leur album sort le 5 mai.
Coup de coeur Métal de Labnux
Obsidian, par Northlane
Un autre groupe que je ne connaissais pas auparavant. J’admet être plus que satisfait d’avoir fait la découverte de Northlane par le biais de cet album. Plenty est une chanson que j’apprécie particulièrement et qui fait partie de mes listes de lecturs. Plusieurs des morceaux incorporent des sonorités parfois électroniques, ce qui en fait un mélange intéressant à mes yeux.