MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Oil, The Hall Effect, Salmon Fishers

La Playlist : Oil, The Hall Effect, Salmon Fishers

Une nouvelle playlist avec du rock colombien, de l’électro un rien déroutante et de la pop made in France dans la vidéo de la semaine.  

 
The Hall Effect
 
Artiste : The Hall Effect

Genre : rock/pop

Label : XIII Bis Records

Date de sortie : 11 juin 2012

Web : http://www.myspace.com/thehalleffect

Notre avis : ce groupe n’est pas forcément très connu dans l’hexagone, et pour cause, c’est un groupe colombien né en 2006. Ils ont connu très rapidement le succès commercial et critique  (une récompense aux MTV Latin Awards 2007). Ils font du rock et ils font ça plutôt bien. Les deux premiers morceaux font dans le rock noisy à n’en pas douter. On aime mais on reste dans le classique. Shine, troisième piste, se montre plus fine, avec des voix haut-perchées fort inspirées. Si nous voulions jouer au jeu des inspirations, comment ne pas penser à U2 quand on entend l’introduction de Hold On. Toute en mesure, ce morceau prouve une fois de plus la grande dextérité du groupe quand il s’agit d’écrire une mélodie. Et  puis parfois le groupe prend le chemin d’une pop américaine totalement assumée : guitares bien grasses, batterie binaire, tous les ingrédients y sont. On pourrait citer tous les morceaux pour vous convaincre mais gardons en mémoire April qui joue merveilleusement sur tous les tableaux du rock et de la pop. Les instruments sont maîtrisés, le rock sait se faire râpeux et la voix monte allègrement dans les aigus. En bref, voici du rock premium ! Ajoutez à cela une réalisation sans failles et vous aurez compris que l’album nous a convaincu. 

Appréciation : 4   

 

 

 

Black Notes

Artiste : DJ Oil

Genre : électro

Label : Discograph

Date de sortie : 30 mai 2012

Web : http://www.discograph.com/oil/

Notre avis : les troublemakers, vous connaissez ? Pionniers de la house en France, Oil en a gardé quelques traces retranscrites sur cet album. Voilà une galette bien particulière. Pas forcément facile d’accès, elle a tendance à dérouter. Mais être dérouté n’est pas forcément désagréable. Prenez Rock Hit  par exemple, on est capté par son riff, classique à souhait, réhaussé du rap habile qu’on lui superpose. It’s a teenage Thang joue sur une basse diablement seventies qui fait tout le boulot avant d’être rejointe par une flûte inspirée. Give Me Luv est le genre de titre qui peut justement vous surprendre. Terriblement planant, son gimmick peut vous accrocher mais il peut vous perdre aussi. Mind Your Step est dans la même veine, sombre, inhabituel, … On préfère largement P.O. Boxes avec ses syncopes batterie et son ambiance charmeuse. Encore mieux, Buddy, est une vraie trouvaille à la frontière de l’électro et de la musique traditionnelle. Voilà une vraie nouveauté qui nous embarque. On regrette le côté inégal de cette production, certains titres enchantent et d’autres nous refroidissent. Il reste qu’il s’agit d’une démarche terriblement originale qui plaira aux explorateurs. En tout cas, cet album ne peut que s’apprécier sur de la hi-fi ou au casque. Mettez ça dans un auto-radio et vous ne pourrez pas apprécier le son qui s’en dégage. 

Appréciation : 3   

 

 

 

Vidéo de la semaine

Et voici le dernier clip des Salmon Fishers, de la pop indé made in France, dont nous vous reparlerons tôt ou tard.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...