MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist Spéciale Noël : Robbie Williams, Michael Bublé, Nat King Cole, &#…

La Playlist Spéciale Noël : Robbie Williams, Michael Bublé, Nat King Cole, …
... Isabelle Boulay, Elsa Esnoult, Norah Jones, ...

Je vous propose une Playlist spéciale musiques de Noël. Je l’avais déjà fait par le passé, il est temps de recommencer en cette période morose de virus, ces musiques pourront peut-être réchauffer les coeurs. Du coup, je recycle un peu avec deux albums déjà présentés mais ce sont des classiques incontournables : Christmas de Michael Bublé et Christmas Crooners de Nat King Cole, Dean Martin, Frank Sinatra et Bing Crosby. Mais j’y ajoute un magnifique album de Robbie Williams et quelques clips d’albums de Noël sortis cette année.

Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence

The Christmas Present – Robbie Williams 

4

L’ex-chanteur des Take That a bien roulé sa bosse depuis cette époque. Tout n’a pas été rose d’ailleurs. Mais son virage jazz et crooner lui a plutôt apporté le succès. L’artiste continue sur sa lancée et ne résiste pas à la tradition anglo-saxonne de produire un album de Noël. Mais Robbie Williams s’est plutôt dit qu’il en ferait deux. Oui, c’est un double album. La première galette s’appelle Christmas Past et la deuxième Christmas Future. Vous l’avez compris, l’artiste joue avec le temps et c’est plutôt une bonne idée. Ainsi il revisite des classiques intemporels comme Let It Snow! Let It Snow! Let It Snow! ou encore Winter Wonderland. C’est bien fait mais ça manque un peu d’originalité même si j’ai particulièrement apprécié la présence de Jamie Cullum sur une des pistes. Mais c’est tout de même le deuxième album qui m’a le plus charmé. On y trouve une pointe de modernisme très addictive, l’esprit de Noël n’est pas transgressé, pas du tout, simplement il s’agit d’une pop joyeuse propice à cette période. On y trouve quelques classiques réorchestrés mais surtout des morceaux originaux diablement bien foutus. J’ai adoré Can’t Stop Christmas et Time For Change. En bref, un coup de vent frais sur le genre ! 

Christmas Songs – Columbia – 2020 – Site officiel

 

Les classiques du genre

Christmas-Buble-jaqCHRISTMAS – MICHAEL BUBLÉ

5

Bublé a quand même quelque chose de spécial. Certes on pourrait lui reprocher d’être moins charismatique que les crooners des années 50 mais il nous livre ici un album tout en délicatesse. On sait qu’il a une voix sûre mais il choisit ici de l’utiliser non pas en puissance mais en finesse, histoire d’être encore plus dans l’esprit de Noël. On imagine sans peine l’âtre, la lumière tamisée et la neige qui tombe au dehors. Le répertoire est de plus classiques : It’s Beginning To Look A Lot Like Christmas, Santa Claus Is Coming To Town, White Christmas, … L’artiste se permet tout de même quelques orchestrations originales, c’est plutôt plaisant. Bon globalement on est sur des arrangements plutôt classiques, modernes dans la sonorité et assez conventionnels dans la construction mais le mélange est plutôt savoureux. Un album dans la plus pure tradition anglo-saxonne de l’album de Noël. 

Christmas Songs – Warner Bros – 2012 – Site officiel

 

Christmas-Crooners-jaqCHRISTMAS CROONERS – NAT KING COLE, DEAN MARTIN, FRANK SINATRA, BING CROSBY

5

Cette fois, il s’agit d’un voyage dans le temps. Cet album nous propose de réécouter les plus grands crooners interpréter les chansons de Noël. On retrouve le répertoire habituel : White Christmas, Happy Holiday, Ave Maria, … Attention, vous pourriez ne pas digérer les arrangements. Le son est ancien, il manque de résolution, les instruments ne ressortent pas toujours bien mais, du coup, c’est authentique. On pourrait presque entendre le craquement du saphir sur les sillons d’un vinyle. Eteignez les lumières et imaginez vous dans l’Amérique des années 50. Un must-have pour les fans de l’esprit de Noël. 

Christmas Songs – Unionsquaremusic – 2006 

 

Quelques clips de Noël 

Isabelle Boulay

La chanteuse québécoise se prête à l’exercice. Un mélange français-anglais sympathique. 

 

Elsa Esnoult 

Il y a aussi un album de Noël de la comédienne, chanteuse et auteure-compositrice française. Voici un extrait : 

 

Norah Jones

Finissons avec Norah Jones qui a sorti un EP de Noël dont voici un extrait : 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...