MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Survived The Great Flood (Man Is Not A Bird), Bristol, Hit The Roa…

La Playlist : Survived The Great Flood (Man Is Not A Bird), Bristol, Hit The Roads (Joe Bel)
Trip hop, Rock et pop, que demander de plus ?

 Une playlist riche en influences. Laissez-vous embarquer sur les routes escarpées du rock de Man Is Not A Bird. Une fois arrivé au sommet vous pourrez toujours vous laisser planer au gré des mesures de l’album Bristol. Et puis, dans la vallée, allongez-vous un peu pour apprécier la voix soul de Joe Bel. 

BRISTOL-haut

 

Notre sélection 

 

manisnotabird-survivedthegreatflood-jaqSurvived The Great Flood – Man Is Not A Bird

5

 

Voici une galette pour ceux qui aiment les morceaux de bravoure, vous savez ce genre de musique qui vous entraine sur des routes incertaines, dans des sinuosités improbables. Indéniablement cela me fait penser au rock des années 70. Ces morceaux de rock progressif ont marqué tout une génération. Les 4 parisiens du groupe semblent suivre la même voie en soutenant l’idée que l’on peut sortir du créneau du simple couplet-refrain-couplet-pont. Il faut dire que les morceaux présentés sont très majoritairement instrumentaux, dénués de tout habillage vocal, dénués aussi des repères habituels. Ils s’adressent donc à des amoureux des mesures torturées, bourrées de sons divers et remplies de guitares saturées. Certains morceaux sont presque éprouvants, on en ressort vidés, essorés. Il faut dire que l’énergie et la puissance sont de la partie, ce n’est pas un album pour passer un moment de quiétude avec un verre de blanc au coin du feu. 

Troglodyte, le premier morceau en est un exemple flagrant, ici pas de concession, on n’est pas dans l’entre-deux, on rentre dedans et on aime ça. C’est du rock brut de décoffrage, celui qui vous donne envie de retrouver les cheveux longs de votre jeunesse. Certes, il y a aussi une certaine forme de rugosité, c’est le genre d’album qui s’écoute avec passion, on est loin de la FM de tous les jours. Cela ne plaira, du coup, pas à tout le monde mais les amoureux du rock sincère seront forcément ravis. Allez, on vous laisse, on va réécouter Troy un petit coup, histoire de se donner la pêche !

Rock  – Label : Splendid Music – 30 mars 2015 – http://manisnotabird.com

 

BRISTOL-jaqBristol

5

 

Le Trip Hop est né à Bristol. On en connaît les précurseurs : Massive Attack, Portishead, Björk ou encore Morcheeba. Oui oui, c’est pas toujours une bonne idée de ranger la musique dans des tiroirs mais essayons tout de même de définir ce genre. Il s’agit d’un mélange  justement, entre soul, jazz, rock, pop, électro, … Vous l’avez compris, c’est assez varié. Le point commun, on peut le dire, c’est souvent une ambiance un peu noire, des airs plutôt planants et toujours un rien d’électro, samplée ou non. Marc Collin, producteur de son état, a décidé de rendre hommage au style en proposant un album de reprises. Les interprètes sont nés dans les années 90, ben oui quoi de mieux que les conscrits du genre pour revisiter ces titres. On y trouve Jim Bauer, Cecile de Laurentis, Clara Luciani ou encore Dawn. 

C’est fin, très fin. Les orchestrations essaient de nous déstabiliser, jouant sur les arrangements, sans jamais trahir le morceau de départ. Belle habileté M. Collin ! Woman de Neneh Cherry est savoureux à souhait, fidèle et original à la fois. Safe From Harm de Massive Attack nous offre une pop langoureuse, érotique au possible. On ne va pas tout vous raconter mais cet album est un petit bijou. Certes il s’agit de reprises mais quand c’est aussi bien fait, on ne peut que s’incliner.  

Trip hop, soul, jazz, rock, pop  – Label : Kwaidan Records – 23 mars 2015 – Facebook

 

Single de la semaine 

Joe Bel va bientôt sortir son deuxième EP, c’est prévu pour le 9 mars. En attendant, vous pouvez toujours vous jeter sur ce single qui montre tout le talent de l’artiste. On a été particulièrement touchés par le timbre de sa voix. Elle sera le 17 mars à la maroquinerie, à Paris.  


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...