MaXoE > RAMA > Dossiers > Télé / Séries > Echo : héritage et vengeance


Echo : héritage et vengeance

On continue avec les séries qui vont apparaître dans le festival MaXoE, édition 2024. En route pour un récit Marvel.  

Cela commence curieusement, des créatures émergent de bains colorés, sous terre. Des arabesques lumineuses naissent au creux de leurs mains et leurs visages sont marqués par des tatouages aux formes très symétriques. D’un coup, la voute qui est au-dessus d’eux semble s’écrouler. Ils se retrouvent ainsi en plein air et une mue immédiate les débarrasse de leur peau ocre pour laisser la place à des attributs très humains. Il s’agit d’une légende sur les Choctaw, sur leur arrivée sur les terres américaines, au commencement. Mais revenons en 2007. Les Choctaw sont encore là, en Oklahoma. La petite Maya Lopez, sourde et muette, va faire des courses avec sa maman, les freins de leur voiture lâchent ce qui provoque un grave accident : la mère meurt et Maya perd une partie de sa jambe droite. Son mari est impliqué dans des affaires louches ce qui explique le sabotage des freins. Rejeté par les grands-parents, il décide de partir à New York avec Maya. 

Bien plus tard, elle est devenue une membre de la mafia new-yorkaise, elle devient ainsi la protégée de Fisk, aka Kingpin. Un mauvais soir, son père est tué par des assaillants mystérieux, elle pense que le Ronin (c’est-à-dire Hawk-Eye) est derrière tout cela mais elle découvre rapidement que c’est l’oeuvre de Kingpin. Elle finit par tirer sur lui, le laissant pour mort et elle repart en Oklahoma. La série nous présente ensuite une Maya adulte sous forme de flashbacks tirés parfois de la série Hawk-Eye.

Cette série est la première du nouveau label Marvel Spotlight. Sous ce nom, la Maison des Idées veut regrouper des séries qui s’attachent plus à des personnages ancrés dans notre monde. Et puis, comme dans le cas d’Echo, il n’est pas besoin d’avoir vu les autres films ou séries pour comprendre, c’est donc un outil pour Marvel pour attirer des publics moins spécialisés. 

Concernant la série, c’est une vraie réussite. Maya nous est présentée comme une enfant blessée, cela va bien au-delà du simple schéma de super-héros. Certes il ne faut pas la chercher mais cette histoire est l’histoire d’une enfant qui a vécu dans un environnement non propice à l’épanouissement. Un environnement qui peut aussi vous entrainer dans le banditisme. Tout cela est fait avec beaucoup de délicatesse, on y parle de rédemption, on y parle de jugements hâtifs, on y parle des racines d’un peuple aussi. Le récit est parfaitement orchestré ne laissant pas la place à l’ennui tout en préservant une forme de contemplation.

Finissons avec le casting, plus particulièrement sur Alaqua Cox, celle qui incarne Echo. Comme l’héroïne, elle est sourde et muette. C’est sûrement pour cela que sa prestation est aussi convaincante. Elle sait exprimer tellement de choses sans un mot. L’actrice est aussi amputée d’une jambe, ce qui n’est pas le cas d’Echo dans les BD mais Marvel a eu l’intelligence d’intégrer tout cela pour rendre le personnage encore plus dramatique. 

Premier essai réussi pour le label Spotlight !

Echo créée par Emily Cohen (XIII). Avec Alaqua Cox, Chaske Spencer, Tantoo Cardinal, … La première saison est disponible sur Disney+ depuis janvier 2024. 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Chargement ... Chargement ...